Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

30 novembre 2006

Respirer pour souffler : la respiration abdominale

Durée : quelques minutes
Lieu : n'importe où
A quoi ça sert ? : diminuer la nervosité, dégonfler la "boule d'angoisse" installée au niveau du ventre

De toutes les techniques que j'enseigne, la respiration abdominale est sans doute la plus simple...et la plus efficace. La plupart de mes élèves l'utilisent, dans de nombreuses circonstances et sans effort.

Asseyez-vous dans une position confortable (dos bien appuyé, bras et jambes décroisés) et faites le vide dans votre tête pendant quelques instants. Laissez juste "de côté" vos préoccupations.
Posez une main sur votre ventre, au niveau du nombril. Inspirez doucement par le nez, en poussant sur votre ventre pour qu'il se gonfle et soulève votre main. Expirez tout aussi lentement en laisant le ventre revenir à sa position initiale. Recommencez, d'une façon régulière en prenant bien conscience de ce que vous faites. Le rythme doit être celui d'une succession de vagues, douces, régulières.

Au début, on ressent les tensions du ventre. Il se soulève par tressautements. Au bout d'une dizaine de respirations, la régularité s'installe...pour notre plus grand bien-être.

A pratiquer au bureau, en voiture ou le soir, avant de s'endormir.

Commentaires
S
Je voudrais simplement donner du poids à cette méthode avec un commentaire. Cela parait si simple et pourtant c'est tres efficace. J'étais quelqu'un de très stressé et cette méthode m'a beaucoup aidé!!<br /> <br /> Je me permet de poster un lien d'un article que j'ai écrit à sur la respiration abdominale: http://guerir-l-angoisse-et-la-depression.fr/reduire-l-angoisse-par-la-respiration-abdominale/<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Sébastien
Répondre