Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

9 janvier 2007

Soldes, stress et émotions : trio détonnant !

soldesLes soldes démarrent, et la "frénesie" avec elles.
Petit inventaire des sentiments qui nous traversent :
- le stress : serai-je la première à acheter cette sublime paire de chaussures repérée hier - la dernière en 39 1/2 ? 12 personnes qui attendent à la cabine d'essayage, ça fait combien de minutes en moins sur mon déjeuner ?
- la joie, voire l'excitation : ce pull en cashmere fushia va faire de moi une femme nouvelle, belle et désirable...
- le déni : et encore un top en soie, de toute façon, j'ai une carte de crédit à débit différé...
- la déception : il faut se rendre à l'évidence : un 38 taille italienne n'est pas un 42 qui s'ignore...
- la culpabilité : 215 euros, même en soldes, c'est pas trop pour un sac à main ? Tant pis, je le prends quand même...
- le remord : 215 euros de découvert, ça fait combien d'agios ??
- le calcul : et en revente sue E-bay, ai-je une chance d'en tirer 230 euros ?
- la colère : mais pourquoi je l'ai pris en fushia, j'ai rien qui va avec ??

Alors, "bonnes affaires", ou pas ?
Posons-nous juste un instant pour souffler un peu et réfléchir (ouf !).
Où l'on découvre qu'un pull rose donne bonne mine, mais ne change pas la vie. Même en cashmere, je suis toujours la même...
Qu'est ce qui me rassure quand j'achète ? Quel vide je comble quand je dépense ? (ou quand je mange à l'excès, d'ailleurs). Quelle image je veux donner de moi avec mes accessoires, mes vêtements ?

Au final, mon porte-monnaie est un peu plus vide, mes armoires pleines et mon moral en berne...
Alors, gardez la tête froide...et bonnes soldes !

Commentaires