Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

27 février 2007

Le stress est-il dangereux pour la santé ?

femme_t_te_entre_les_mainsPas directement. Il faut envisager le stress d’abord comme une énergie positive. C’est un réflexe archaïque, mis en place pour nous aider à faire face à une situation de changement ou de danger potentiel. Notre organisme va s’adapter à la situation (grâce à des hormones qui se libèrent dans le sang) pour nous aider à passer cette étape. La plupart du temps, on fait face sans difficultés, avec l’impression positive « d’y être arrivé ».

Dans la nuit des temps le stress était intense (la vie pouvait être en jeu) et de courte durée (dès lors que la menace disparaît, les effets du stress décroissent). Aujourd’hui, nous affrontons des stresseurs modérés mais répétés, qui nous mettent dans une situation de « menace » permanente (les critiques de mon patron, la mauvaise humeur de ma collègue, la pression de mes clients, les fins de mois difficiles, les impôts, les notes du petit dernier, etc, etc…). Il n’y a plus de période de rémission et je vis en « alerte » permanente. Les hormones, présentes en trop grande quantité, fatiguent mon organisme et l’anxiété (due aux menaces perçues) s’installe durablement.
C’est dans cette hypothèse que des symptômes peuvent apparaître. Soit physiques : maux de ventre pouvant aller jusqu’à l’ulcère, migraines, problèmes cardiaques, maladies de peau… Soit psychiques : lassitude, humeur triste, pertes de mémoire, troubles du sommeil, agressivité…
Et quand je n’arrive plus à « faire face » correctement, j’ai tendance à m’installer dans une spirale d’échec, qui peut aussi atteindre l’estime de soi.

Il est important de bien connaître ses réactions au stress, pour apprendre à en gérer les aspects négatifs. Tout en restant convaincu qu’il est possible de s’en sortir !

Commentaires