Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

2 avril 2007

la marche consciente

homme_pelouseDurée : 3 à 4 mn
Lieu : dedans...ou même dehors
A quoi ça sert ? : se défatiguer, se re-concentrer faire sortir la « pression »

La marche consciente est inspirée de nombreux exercices mis au point par le Dr Roger Vittoz, l’inventeur des « actes conscients ». J’y trouve une excellente manière de vivre « l’ici et maintenant », applicable à de nombreux moment de la journée.

Cette technique ultra-simple (que d’aucun jugent simpliste) consiste à marcher en ne faisant que cela. En clair, je descends mon cerveau (mes perceptions) au niveau de mes pieds. Je marche en prenant conscience de tout ce que je suis capable de ressentir, de découvrir et RIEN d’autre. Très vite, le mental « décroche » et nous sommes capables de percevoir la moindre aspérité sur le sol, les variations de pression ou de température au niveau des pieds… Pas si facile car au début il faut marcher doucement, et on éprouve aussi son équilibre. Tangage assuré !

Vittoz disait de la marche consciente qu’elle est défatigante. Elle aide à fermer une porte dans sa tête, à faire un « sas » entre deux activités. Curieusement, ce sont les hommes qui ont le plus de mal à la pratiquer, mais beaucoup de mes clientes l’adorent.

A faire au bureau (même en chaussures), dans la rue, à la maison sur des surfaces différentes (moquette, parquet, carrelage…) et dehors pieds nus sur l’herbe ou le sable.

Commentaires
D
Bien sûr la méthode Vittoz, on n'en parle plus assez. Quel dommage.
Répondre
N
Vittoz m'a sauvé de la dépression, enfin on parle de lui<br /> <br /> Nanie
Répondre
D
Ah ! Enfin quelqu'un qui parle du Dr VITTOZ !!!
Répondre
R
je visite, je visite et hop un blog qui m'interesse. merci pour tous ces renseignements... mais je ne vais pas pouvoir tout lire, alors je te mets en lien pour revenir plus facilement (si un pbm tu me le dis !) à= rsylvie
Répondre