Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
Newsletter
Membre de

logo chambre syndicale petit

Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

Mes livres

IMG_20131012_112929

3 mai 2007

Le Training autogène : détente pour le corps et l'esprit

galets_sur_l_eauParmi tous les exercices de relaxation, le Training autogène (TA) figure parmi les incontournables. Élaboré par le neuropsychiatre allemand Johannes Heinrich Schultz dans les années 20, il combine la recherche de la détente musculaire et l'action sur les pensées de type ruminations. Schultz le qualifiait d'"auto-décontraction concentrative" et insistait sur son caractère "autogène" : avec un peu d'entraînement, on peut se l'appliquer à soi-même (comme une forme d'auto-hypnose, dont il est inspiré).
Il se compose de 6 étapes (qui peuvent d'ailleurs être utilisées séparément) :
- sensation de pesanteur
- sensation de chaleur
- perception du coeur
- perception de la respiration
- sensation de chaleur au plexus
- sensation de fraîcheur au front
Je considère le training autogène de Schultz comme l'une des techniques les plus complètes, véritable récupération physique qui induit un retour au calme, profond.
Je l'aborde sur mes cours collectifs, lors du stage sur le stress et bien évidemment en séance individuelle.

Commentaires
M
votre blog, et si simple ses exercices, belle continuation à vous, une initié pres de lyon<br /> <br /> créativement
Répondre