turnesolIl est une zone de notre corps qui peut avoir des répercussions sensibles sur nos angoisses : le plexus solaire. Bien connu des pratiquants du yoga ou des arts martiaux (qui préfèrent parler de hara), le plexus se situe symboliquement entre le sternum et le nombril. Les personnes stressées le localisent facilement : c'est là où se trouve la sensation de "boule" (ou de noeud) qui vrille le ventre dans les moments de pression ou de tensions.
L'encyclopédie Wikipédia indique :il s'agit d'un réseau de nerfs formant les ganglions cœliaques et aortico-rénaux. Ce plexus ganglionné reçoit les nerfs pneumogastrique, grand et petit splanchniques et innerve les viscères de l'abdomen supérieur : estomac, foie et rate. Je vous renvoie à ces excellents articles.

Le plexus est réactif à la détente qui, se elle est pratiquée avec régularité, s'améliore jusqu'à faire disparaître les sensations de crispation. On utilise particulièrement la respiration abdominale, les sensations de chaleur (réelle ou induite), et même la visualisation autour de la lumière ou de la couleur jaune.
Le plexus est le centre de la confiance en soi. Rééquilibré, il nous "porte" à nouveau, nous permettant de rayonner...tout comme le soleil !