Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

10 juin 2007

Emile Coué, père de la pensée positive

coue1Je tiens à rendre un hommage mérité à Emile Coué, génial père de la pensée positive, et "accessoirement" inventeur de l'effet placebo. Injustement traité de nos jours, ce fut un homme honnête, curieux et soucieux du bien-être des autres, bien au delà de son métier de pharmacien.

Il  constate d'abord dans sa pratique qu'une phrase positive, associée à une action (la prise d'un médicament, par exemple) renforce le résultat. Si je crois que le médicament est efficace, je peux guérir.
Il découvre les effets bénéfiques de la suggestion positive et va édicter sa Méthode, très simple, selon 5 préceptes :
- une pensée, bonne ou mauvaise, que nous avons en tête est pour nous la réalité, et a tendance à se réaliser,
- la première faculté de l'homme est l'imagination
- quand il y a lutte entre l'imagination et la volonté, c'est toujours l'imagination qui l'emporte sans aucune exception ("si je veux, je peux", ne suffit pas !!)
- lorsque la volonté et l'imagination sont en accord, elles font plus que s'ajouter, elles se multiplient. (C'est une image pour illustrer la force de cette alliance)
- l'imagination peut être conduite.

La sophrologie - qui doit beaucoup à Coué - permet d'apprendre à "guider" l'imagination, à la canaliser pour nous soutenir de façon positive.

Pour en savoir plus sur Emile, consultez ce site

Commentaires
P
bonjour, aujourd'hui je fais un article sur Monsieur COUE et je site votre blog et cet article. j'espère que vous ne m'en voudrez pas? C'est pour la bonne cause!
Répondre