Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

30 juillet 2007

Difficultés à commencer ? une source de stress réelle

fille_pensiveUn certain nombre de personnes ont du mal à commencer une tâche : travail, devoirs, papiers...surtout si ces activités sont jugées ennuyeuses ou difficiles. Elles repoussent à plus tard, au lendemain... Les psy appellent cela de la procrastination : tendance à remettre toujours à plus tard. Or cette attitude cache souvent la peur de ne pas y arriver, et génère malgré tout des angoisses : plus j'attends, plus je prend du retard...et moins j'ai de chance d'y arriver. J'ai baptisé "gravitude" (appréciez le néologisme !) le degré de culpabilité que nous sentons monter à mesure que nous "tardons". Il atteint aussi notre estime de soi.

Que faire ? Commencer le plus tôt possible, mais en rassurant notre subconscient. Tout une technique pour apprivoiser notre mental et en faire notre meilleur ami. J'apprends ces techniques en séances individuelles, mais aussi sur le (futur) atelier : gérer son temps pour alléger sa vie (à partir de la rentrée).

Commentaires