mains_ouvertesNos mains aussi accumulent les crispations, ne serait-ce pas ce qu'elles serrent (trop!) tout ce dont nous nous servons : téléphone, volant, stylo, souris d'ordinateur...
Selon les réflexologues, le centre interne de la main correspond au plexus solaire. Les détendre aideraient donc à le relâcher. Et puis, c'est tellement bon de se masser les mains !

Munissez-vous de votre crème préférée, ou, mieux, d'huile d'amande douce dans laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande, ou mandarine, ou citron... (ou même les 3) pour faire votre propre "huile détente".

- Commencer par échauffer les mains en les frottant vigoureusement l'une contre l'autre, pour les assouplir et les réchauffer. Garder les doigts bien souples, puis verser quelques gouttes d'huile détente au creux de la main. La conserver quelques secondes pour la réchauffer.
-
Bien étaler l'huile, dans des mouvements enveloppants, pour "faire connaissance" de vos mains et apprécier les points de tension.
- Votre main droite va détendre d'abord votre main gauche : vous posez donc le revers de la main gauche sur les doigts serrés et à plat de votre main droite. Toujours souplement, et sans crispations.
- Avec le pouce droit, s’attarder sur la paume, en la massant par mouvements circulaires. Mouvements concentrés puis de plus en plus larges.
- Masser chaque doigt séparément, d'abord de la jointure vers l'extrémité (en effectuant des mouvements de reptation, doigt saisi entre le pouce et l'index), puis envelopper le doigt avec ceux de la main opposée et faire glisser dans des mouvements "d'essorage", toujours vers l’extérieur.
- Masser la jonction pouce-index (tensions musculaires fréquentes dues à "la pince").
- Descendre jusqu’au carpe et au poignet.
- idem avec l'autre main.

Les mains paraissent plus chaudes et bien plus détendues. Pratiqué en fin de journée, sur votre canapé par exemple, en regardant distraitement la télé, ce massage vous procurera une détente globale (aussi grâce à la présence des HE que vous aurez échauffées).