Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
Newsletter
Membre de

logo chambre syndicale petit

Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

Mes livres

IMG_20131012_112929

26 février 2008

L'insatisfaction sur le poids menace la santé

statue_femmeL'obsession de maigrir serait mauvaise pour la santé, selon une étude américaine récente (1). Il a été établi que les personnes satisfaites de leur poids, qu’elles fassent ou non de l’embonpoint, seraient moins souvent malades que les autres.

L’IMC* de 170 577 adultes américains issus de plusieurs groupes ethniques a été étudié. Les chercheurs les ont également interrogés sur leur désir de maigrir et sur le nombre de journées au cours desquelles ils ont été malades, physiquement et psychologiquement (stress et dépression, par exemple). C’est chez les femmes que la corrélation entre le désir de maigrir et le nombre de journées de maladie était la plus forte (jusqu’à 4,3 jours de maladie de plus que celles qui étaient satisfaites de leur poids, et ce, indépendamment de leur indice de masse corporelle et de leur âge).

Les chercheurs sont persuadés que les problèmes de santé dont souffrent les personnes obèses sont attribuables en partie à l’image négative qu’elles ont d’elles-mêmes. L’idéal corporel véhiculé dans la société est une source de stress qui nuit à leur santé physique et mentale, affirment-ils.

Source : passeportsante.net
* Indice de masse corporelle

(1). Muennig P, Jia H, et al.I Think Therefore I Am: Perceived Ideal Weight as a Determinant of Health,. Am J Public Health. 2008 Jan 30.

Commentaires