Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

23 juillet 2008

Le Secret me fait bien rigoler

secretIl est rare que je m’indigne - ou me laisse aller à critiquer - sur ce blog. En bonne optimiste, je réserve ces colonnes à ce qui est détendant, beau, utile, agréable, pratique, équilibrant… Le reste glisse. Pourtant, je ne peux m’empêcher d’évoquer ce livre (devenu aussi un film sur internet) : « Le Secret ». Je le trouve tout simplement insupportable, et illustrant parfaitement la tendance à ré-inventer le fil à couper le beurre…et à nous prendre pour des imbéciles.
Sur la forme, le livre a des allures de vieux grimoire, dans un contexte très « Da Vinci Code ». Le texte, tout comme le commentaire du film tient le spectateur en haleine (trop longtemps à mon goût : on s’endort !) sur ce fameux « secret » qui va nous être révélé. Si l’on prend son mal en patience, c'est-à-dire si l’on dépasse le ronflant des formules du type « vous allez voir ce que vous allez voir », on découvre un secret…de Polichinelle. Le « secret » (que se seraient partagés les plus grands génies de tous les temps) c’est « la loi de l’attraction ». En pensant, visualisant, imaginant une chose très fort (avec conviction, motivation et confiance), vous l’attirez à vous, donc elle se réalise. Surtout si l'Univers vous envoie des messages positifs (bonjour les gourous du new Age). Et ceci est bien entendu valable pour le succès, l’argent, la réussite ou le conjoint parfait…
Trèves de plaisanterie. Coué, Caycedo et bien d’autres après et avant eux ont mis en évidence le pouvoir de la pensée positive et de la visualisation créatrice, sans en faire une maladie. Le coaching apprend à définir des objectifs, lever les résistances. La sophrologie intègre l’alliance subconscient/conscience dans la réussite de nos actions. Coué ne disait pas autre chose en parlant d’accord entre la volonté et l’imagination. Si on attend une réponse de l'Univers, on s'en remet à la pensée magique. Séduisant quand on a 6 ans, plus inquiétant au delà de cet âge. Ajoutons que Coué supposait nos réalisations atteignables si elles se situaient dans le domaine du possible et du raisonnable (ce qui ne paraît pas être le cas des partisans du Secret). Vous déteniez un secret, sans le savoir. A vous de vous en servir (et en plus, c’est gratuit !).
Vous pouvez visionner la bande-annonce du film (en anglais) :

http://www.youtube.com/watch?v=o2MqciSMOmk

Et une version intégrale du film, doublé en français : http://www.nous-les-dieux.org/Le_Secret

Commentaires
E
JE SUIS un modèle de zénitude !! Simplement, je déteste que l'on se moque du monde - encore plus quand on s'adresse à de gens fragilisés, voire influençables. Malheureusement, ce genre de littérature fait naître des espoirs "magiques" - et enrichit surtout ses auteurs !
Répondre
D
Ah zut alors, moi qui vient ici en te prenant comme modèle de zenitude...Rassurant cependant de voir que tu peux AUSSI t'énerver...lol<br /> Effectivement, cela m'a l'air encore d'un truc pour gogos...
Répondre