Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

7 novembre 2008

Rendons au Zen ce qui lui appartient...

zen2Merci à Paul d'avoir attiré mon attention sur le vrai sens du mot (et de la philosophie) Zen.
Par habitude, déviation ou marketing, nous utilisons cet adjectif comme un synonyme de "bien-être", "dépouillement" ou bien encore "coolitude".
Le Zen naît en Inde du Nord, six siècles avant JC, au sein d'une communauté de moines dirigée par le Bouddha Shakyamuni (ou Siddharta Gautama). C'est une voie de l'authenticité et de l'éveil. Elle donnera naissance au bouddhisme, dans ses différentes branches. Le Zen vise à une meilleure attention à soi et aux autres, une sorte de "prise de conscience", de présence permanentes. L'un des moyens qu'il utilise est la pratique de la méditation. Une expérience visant à trouver la paix intérieure, en "lâchant" pensées, colères, réflexions, envies... C'est en cela qu'elle est un vécu (ou une tentative) de "vide".
L'une des formes de méditation les plus répandues est le zazen (littéralement, "zen assis").

Vous trouverez d'excellents articles sur le zen "à l'occidental" sur ces deux sites, animés par Eric Rommeluère, qui enseigne le zen depuis 20 ans :
www.zen-occidental.netwww.zen-occidental.net
http://zen.viabloga.comzen.viabloga.com

Commentaires
P
On peut aussi faire et avoir l'esprit Zen sans s'en rendre compte:<br /> ---------------------<br /> <br /> Dogen est certainement le plus grand et le plus profond philosophe parmi les bouddhistes zen chinois et japonais. Il a montré l'importance des tâches quotidiennes les plus simples dans la pratique du zen (cette pratique se nomme : « kufû ») et est considéré comme le père du thé dont il serait l'importateur au Japon. <br /> ...<br /> Deuxième précepte : ne pas faire de discrimination. Les paroles, les pensées et les actes sont tous à mettre sur le même plan, ont la même importance et méritent autant d'attention. Le plus humble détail est à considérer comme capital. Un grand maître du zen ne disait-il pas : « Lorsque vous faites quelque chose, faites-le comme si votre vie en dépendait. » S’il est une caractéristique particulièrement frappante de l’attitude du moine zen, c’est son application à réaliser chaque chose, aussi futile soit-elle, à la perfection, en y consacrant la totalité de son esprit (kufû). Cette pratique est considérée comme équivalente et aussi efficace que le zazen. Kufû fut la première pratique zen récupérée avec enthousiasme par les samouraïs, bien avant zazen, car la vie du samouraï était effectivement menacée en permanence. Or, kufû, a placé le samouraï dans un état d’éveil constant. Il devint quasiment impossible de le surprendre. <br /> <br /> ---<br /> Des activités que l'on fait sans avoir l'esprit de résultat peuvent être Zen.<br /> La plus courante est la calligraphie, mais il y a aussi les Bonzais et l'art d'agencement des jardins japonais.<br /> <br /> Des pratiques comme la peinture ou la sculpture que l'on fignole peuvent aussi l'être.
Répondre