Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

9 février 2009

Le haïku, poème instantané

haikuConnaissez-vous les haïkus ? Ce sont des petits poèmes d'inspiration japonaise qui fixent, comme un instantané, un moment, une réflexion, un sentiment, un morceau de vie... Eclair fugace, il peut se dire en une seule respiration (vous comprenez d'autant pourquoi il m'intéresse !).
Très codifié dans sa forme, on a pris l'habitude en Occident de l'écrire en un tercet (poème de 3 lignes) de 17 pieds (idéalement : 5 vers + 7 vers + 5 vers). Cette contrainte n'est toutefois pas absolue car chaque phrase peut avoir une longueur différente, du moment que l'ensemble compte 17 syllabes. Contrainte qui se complique quand on traduit les haïkus japonais, dont la versification ne correspond pas à nos syllabes occidentales. Peu importe au fond, seul compte la beauté de ce court message.
Il peut avoir une forte composante symbolique, voire un ton franchement humoristique. Sa simplicité en font un compagnon de vos moments de méditation, même dans le bruit (pourquoi pas dans le bus ?). Un petit carnet glissé dans votre poche recevra vos haïkus, aussi sûrement qu'un carnet de croquis.

Quelques exemples :

Au premier matin
le lit défait est refait
comme hier déjà

La première neige
sur le chemin de l'école
des pas bien plus lents
(Dominique Chipot)

Matin en banlieue
les escargots gagnent l'herbe
de la voie ferrée

Famille en alerte
le jeune enfant a saisi
le verre de cristal
(Pascal Quero)

Pour vous lancer, ou en savoir plus, quelques liens :
Association française de Haïku (d'où sont tirés les poèmes ci-dessus)
Le site du haïku et du senryû
Le haïku, le temps d'un instant (site de Dominique Chipot, cité ci-dessus)

Et pour la Saint-Valentin, pourquoi ne pas se lancer dans des haïkus d'amour ?

Commentaires
L
Merci Marail. Comme quoi on ne fait jamais rien pour rien (positivez !). Votre liste était bien pensée... A bientôt sur ce blog.<br /> Laurence
Répondre
M
hello! ça fait quelque temps que je constate des visites de mon blog qui partent d'ici, alors j'étais venue voir une première fois, mais n'avais pas pu laisser de com, cette fois, j'en profite pour vous remercier de m'avoir citée et envoyé des visiteurs!<br /> <br /> J'avais écrit cet article sur l'avantage de faire des listes essentiellement pour en rire, mais en le relisant, je me rends compte que ça avait été libérateur en fait... Alors si d'autres personnes peuvent profiter de cette expérience, grâce à vous, j'en suis ravie! merci encore, bonne journée.
Répondre