Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

7 août 2009

Nous faire peur nous fait-il du bien ?

peurEn ce milieu d'été, j'observe avec étonnement l'évolution des réactions face à la grippe A. Peut-être ne devrais-je pas être aussi optimiste, vu que le sujet paraît "extrêmement préoccupant". Ces peurs extrêmes font le bonheur des professionnels du mieux-être, qui voient leurs cabinets se remplir de clients angoissés.
Certains de mes clients me disent que le monde d'aujourd'hui est "plus dur qu'avant" (je reviendrai bientôt sur ce thème). Depuis un an déjà, la crise économique et financière a sévi, et renforcé les travers de tous les inquiets qui ont peur du lendemain. Avant, il y avait eu l'augmentation du prix de l'essence, la chute de celui de l'immobilier, les élections présidentielles (et il paraît que ça n'est rien comparé aux angoisses déclenchées par le 1er tour des présidentielles de 2002), la guerre en Irak, la vache folle, la canicule, le tsunami, la tempête...
Les médias élèvent au rang d'événements incontournables ces virages de nos sociétés (ou de notre planète). Ils nous laissent entendre que rien ne sera jamais plus comme avant, et que nous n'y pouvons rien. Ils remettent en question les avis des experts les plus rassurants, et nous annoncent le pire. Avec force détails, ils participent à l'amplification de nos peurs. L'information va vite, elle est commentée sans recul, au jour le jour et à mesure des évolutions connues.
Que cherchons-nous en traquant les moindres informations qui entretiennent nos angoisses ? Peut-être à nous rassurer, en saisissant le contraste entre ce qui nous est exposé et la sérénité (apparente) dans laquelle nous sommes encore. Comme si le monde dans lequel nous vivons était en train de basculer, et que nous en savourons les derniers instants, néanmoins gachés par les menaces futures. Nous sommes comme les enfants qui vont au train fantôme pour se faire peur, et ressortent terrifiés et soulagés, heureux de retrouver la lumière. Avons-nous vraiment besoin de tutoyer ces peurs pour nous sentir bien ?

Commentaires
I
Effrayer n'est en effet pas la bonne méthode.<br /> L'emballement médiatique auquel nous assistons aujourd'hui s'attarde sur le côté spectaculaire comme toujours et non sur le fond du problème, sur les véritables précautions et comportements éventuellement à adopter face à ce virus.<br /> L'information est devenue trop superficielle, et particulièrement fade. Elle consiste à choquer, effrayer, attiser en permanence. C'est plutôt malsain
Répondre
M
Moi aussi, y'en avoir ras le bol des mauvais oiseaux d'augure (média, milieu politique, financier et autres "pouvoirs")!<br /> Nul doute que par la peur qu'ils véhiculent (et malheureusement pour moi, j'y suis encore trop sensible) ils cherchent à nous manipuler! Un exemple : dans les aéroports au vu des messages alarmants que l'on y entend ou que l'on y voit, mieux vaut ne pas être un hypocondriaque ou un anxieux extrème.. sinon, l'envie de voyager vous passe soudainement! Ou à mon travail où ils ont placardé les murs concernant les gestes préventifs contre la grippe A (mon dieu, mon collègue a toussé !)<br /> Alors, je l'avoue je fais la politique de l'autruche (je n'écoute ou ne lis plus les médias)peut être une forme un peu lâche de ma part.. mais je me préserve ! et finalement, à part avoir l'air à côté de la plaque parfois dans certaines discussion entre amis (ah bon? Mickael Jackson est mort?!!!) je m'en porte pas plus mal!!
Répondre
C
Pour moi personnellement , je trouve qu'il y a suffisament d'angoisses comme celà!! je n'ai pas besoins de ces peurs, pour me sentir Bien!!!je reproche aux médias dans ajouter, et je pense qu'ils font cela pour se faire écouter!!!<br /> Conclusion, n'écoutons pas trop les médias<br /> Exemple:Cette fameuse grippe qui "devait ce faire soigner" à l'hopital!!Maintenant n'importe quel Medecin peut la soigner!!!mais peutêtre que le monde actuel a besoin d'avoir peur pour réagir????<br /> Cordialement C
Répondre