Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

29 septembre 2009

Comment introduire le temps pour ma détente dans MON quotidien ?

femme_post_itSe détendre une fois de temps en temps ou un peu tous les jours ? Bien évidemment, tout dépend de VOUS. Et pour ôter toute culpabilité à ceux qui n'arrivent pas à se trouver 20 mn (ni même 5 d'ailleurs) tous les jours : on peut tout de même réussir à se sentir mieux sans cela. La détente dont vous avez besoin dépend de vous et de votre mode de vie. La fréquence me paraît plus importante que la durée. En clair : mieux vaut se détendre un peu mais souvent plutôt que longtemps mais de façon sporadique.
Voici quelques suggestions :
- tentez au minimum de pratiquer de la respiration consciente et volontaire (type respiration abdominale) deux fois une minute chaque jour. Faites sonner votre portable, votre montre vers 11h et 17h et où que vous soyez : respirer (ça n'a rien de difficile).
- si vous ne voulez pas de contraintes régulières, parsemez vos journées de respirations s'adaptant au rythme dans lequel vous êtes : une série de respirations abdominales quand vous attendez quelque part (à la Poste, chez le médecin), des respirations apaisantes toutes les fois où vous êtes dans les transports ou en voiture, de la respiration alternée pour vous reconcentrer avant de commencer un travail ou une activité importante, cinq respirations complètes le soir lorsque vous vous couchez...
- Réfléchissez sur une semaine : il y a certains créneaux horaire où vous pourriez placer un exercice de détente plus long (10 à 20 mn) sans trop de difficultés : le vendredi soir si vous finissez plus tôt que les autres jours, le samedi après le déjeuner (attention toutefois au risque de sombrer dans la sieste, très récupératrice, mais aux finalités différentes)... Votre agenda regorge de gisements de temps, l'essentiel étant de les identifier.
- Repérez les techniques qui sont les plus plaisantes et les plus efficaces pour vous. Et n'ayez pas de srupules à ne pratiquer que celles-ci. Donnez-vous, dès lors, des "rendez-vous" fixes, à la fréquence qui vous paraît raisonnable. Si vous maîtrisez bien 4 exercices de détente, le fait d'en pratiquer un différent par semaine (et un seul) vous permet de faire un "tour d'horizon bien-être" sur un mois, pratiquement sans effort.
- Profitez des activités déjà relaxantes, en les faisant précéder ou suivre d'un moment rien qu'à vous : balade en forêt, piscine, yoga...

Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog et je le trouve très intéressant. J'édite moi même un blog sur le massage et le relaxation : http://massolog.com. Je ne suis qu'un amateur mais je suis passionné par le sujet et je viens de découvrir plusieurs conseils intéressants sur votre blog. Je reviendrai très souvent le lire.<br /> <br /> A bientôt donc.
Répondre