Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

8 novembre 2009

13 novembre, journée de la gentillesse

main_coeurEncore une initiative qu'il m'était impossible de ne pas relayer ! La revue Psychologies, jamais avare de créativité, a décidé de promouvoir la date du 13 novembre (par ailleurs un vendredi 13...ne soyons pas supersititeux !) comme journée de la gentillesse. Une manière de répondre à l'individualisme et de réhabiliter cette disposition d'esprit - accompagnée d'actions - pour laquelle je milite également. Non, la gentillesse n'est pas de la niaiserie !
Je vous renvoie à un article que j'ai déjà écrit sur le sujet : Décrétez la journée des "petites attentions",
ainsi qu'à mon dernier livre, le "Cahier de découverte de soi", où je vous propose de compléter "votre" galerie personnelle de "gentils" (les personnes qui vous ont aidé dans votre vie).

Dans un dossier important, Psychologies* établit quelques-uns des bienfaits de la gentillesse :
- les enfants volontaires pour aider leurs camarades à faire leurs devoirs obtiennent eux-mêmes de meilleurs résultats scolaires,
- le pardon favorise un état d'empathie, meilleur pour le coeur que le ressentiment,
- les jeux participatifs (à l'inverse des jeux guerriers ou agressifs) développent chez les adolescents un sentiment d'altruisme,
- les personnes pratiquant le bénévolat seraient moins dépressives, et plus ouvertes à des sentiments comme le bonheur ou l'estime de soi...

Comment faire ? Sourire, écouter les autres, leur consacrer du temps, des attentions, se décentrer de temps en temps, être désintéressé... Et si vous manquez d'idées, le site de Psychologies vous propose de multiples applications pratiques, véritables exercices de gentillesse.

Pourquoi ne pas rapporter ici (dans vos commentaires) ce que vous aurez fait de cette journée ?

* n° de novembre 09, pages 110 et suivantes

Commentaires
P
Ca peut paraitre idiot, mais dans ma voiture, j'ai souri à tous les autres conducteurs. Je crois qu'ils m'ont pris pour un dingue.<br /> Et j'ai prévu d'emmener ma copine au resto ce soir.
Répondre
V
Moi j'ai parlé avec ma voisine, une vieille dame que je croise dans l'escalier.<br /> J'ai offert une bougie qui sent bon à ma meilleure amie, et un livre à mon frère.
Répondre
C
Oui j'ai vu ça ! Je trouve que c'est une excellente initiative. Un peu de douceur et de gentillesse, un sourire, un mot agréable ! <br /> C'est vrai qu'il est très bien ce magazine. <br /> <br /> Personnellement je ne sais pas vraiment ce que j'ai pu faire de gentil aujourd'hui. De part le metier que nous partageons, je pense qu'on cultive cette qualité au quotidien comme une hygiene de vie et que ça devient vite naturel ...<br /> <br /> Toujours un grand plaisir de te lire :)
Répondre