sommeilLes difficultés d'endormissement passagères trouvent une solution douce en ayant recours aux huiles essentielles.
Quelques formules "doux rêves" :
- en diffusion : 3 gttes d'He de mandarine + 3 gttes d'HE de ravintsara + 3 gttes d'HE de petit grain dans un bol d'eau posé sur le radiateur de la chambre - ou dans un diffuseur (diffuser 15 mn, dans l'heure qui précède le coucher)
- en bain-détente : les HE d'oranger, de mandarine, de lavande officinale, de petit grain, de camomille romaine peuvent entrer dans le composition de bains détente appréciables. A raison de 10 à 20 gttes en tout, mélangées à un dispersant ou à un produit gras de votre placard (miel, lait entier en poudre...) dans une eau à 37-38°. Rester au moins 12 minutes et se sécher sans se rincer. Aller directement au lit.
- en urgence : 1 gtte d'HE de lavande à 2 coins de l'oreiller (jamais en plein milieu !)
En cas d'insomnies persistantes, laconsultation de votre médecin est recommandée.
- en massage : les mêmes huiles peuvent être mêlées à une huile végétale (à raison de 10/15 gttes environ dans 10 ml d'amande douce, par exemple) pour un massage du plexus solaire - particulièrement agréable pour les ventres noués des "angoissés".