Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
Newsletter
Membre de

logo chambre syndicale petit

Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

Mes livres

IMG_20131012_112929

10 février 2010

Méditation de la pleine conscience : impressions mitigées

mindfulnessLa méditation (comme le yoga) connaissent un regain d'intérêt depuis que des médecins et des scientifiques ont démontré leurs effets bénéfiques sur la santé et la réduction du stress.
La méditation de la pleine conscience (ou mindfulness) est un concept qui commence à faire parler de lui en France, à l'instar du succès qu'il connaît aux Etats-Unis depuis une bonne vingtaine d'années. Le Pr Jon Kabat-Zinn en a assuré le succès, à la fois par sa pratique en milieu hospitalier (250 établissements l'utilisent aux Etats-Unis) et par ses écrits, véritables best-sellers de la discipline : Où tu vas tu es, L'Eveil des sens, Méditer pour ne plus déprimer, etc, etc...
Des ateliers fleurissant un peu partout, j'ai voulu en savoir un peu plus sur cette pratique, et surtout ce qu'elle apportait de neuf par rapport aux techniques déjà connues.
J'ai donc participé il y a quelques jours à un atelier-découverte animé par une instructrice extrêmement professionnelle, qui encadrait un petit groupe (8 personnes) à travers ces techniques de "pleine conscience". Bon moment, mais je dois dire que ma déception fut grande de "découvrir" des techniques que je connaissais déjà, et qui pour certaines datent d'il y a un siècle, quand ça n'est pas plusieurs millénaires : yoga nidra, marche consciente selon Vittoz, relaxation dynamique de Caycédo, yoga en conscience... Bref, rien de neuf sous le soleil...
L'apport de ce "programme de réduction du stress" est sans doute sa méthodologie : Jon Kabat-Zinn a balisé ce parcours de découverte en 8 semaines (8 séances de 2h30) pour acquérir les bases et pratiquer seul. Une approche intéressante pour les néophytes qui "partent de loin" et veulent acquérir de nouvelles habitudes et attitudes de pleine conscience, pour contrer les effets du stress (ruminations mentales, notamment).
Pour ce qui est de la méditation, je constate qu'il y a des "écoles", des "techniques", mais que rien ne remplace l'appréciation de chacun...et la pratique. Le plus important étant de commencer, et de s'y tenir.

Pour vous faire votre idée et vous informer : http://www.association-mindfulness.org/
Signalons aussi les approches de Thich Nhât Hanh, moine viétnamien animant un centre sur la pleine conscience, de tradition bouddhiste, le village des Pruniers.

Commentaires
F
J'aime la méditation de pleine conscience qui préserve la liberté individuelle donc elle est forcément laïque.
Répondre
A
Bonjour, il existe un petit monastère "la maison de l'inspir" à Noisy-le-Grand 93, "relais" francilien du Village des pruniers.
Répondre
L
la méditation en elle même n'est pas absolue, plus qu'une méthode, c'est un concept. Selon moi c'est un moyen de forger et de travailler l'esprit. Je pense que les deux sont liés : corps, esprit, se rassemblent pour ne former qu'un : l'être. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour préciser le point de vue de Corinne, je pense que tout se résume en un seul mot lourd de sens: la contemplation. Jouir du monde qui nous entoure, bon comme mauvais avec égalité qui mène a l'équanimité, un des buts ( ultime ) de nombreuses philosophies et de nombreux philosophes occidentaux ou orientaux. Pour rester plus humble je dirais que pour les citoyens que nous sommes auxquels les droits et devoirs qui nous sont attachés sont incompatibles avec cette transcendance spirituelle, la méditation permet quand même de se relaxer, d'évacuer le stress, d'améliorer la concentration, la respiration, et aussi la tempérance, tempérance qui permet une double jouissance de nos actes, a la fois la jouissance d'avoir la liberté de faire et la jouissance de pouvoir le faire avec modération en opposition avec la dépendance ou c'est cette derniere qui dicte nos actes et donc nous prive de liberté ( qui n'est pas restreinte qu'aux drogues je précise :p )
Répondre
N
Bravo ... C'est important de le dire !<br /> Merci Laurence pour vos analyses, informations éclairées, et documentées .... Bonne journée a vous .
Répondre
C
Au contraire, cela est révolutionnaire. On peut rapeller ici une des définition de la Pleine conscience : La Pleine Conscience signifie " faire attention " d'une manière particulière: délibérément, au moment présent et sans jugements de valeur. <br /> L'être humain juge tout, et ne sait pas rester dans le moment présent. Il veut tellement de choses pour lui-même !L'ego interprète les évènements comme bon ou mauvais.C'est une technique également thérapeutique. Essayons juste pour une heure, d'observer les choses, sans rien en faire ! Puis, essayons pour une journée ! Ainsi, on s'aperçoit à quel point on juge et classe tout ce qui arrive dans notre vie, dans notre tête...et cela fait souvent notre bonheur ou notre malheur.<br /> Corinne Llaurency.<br /> Psychologue clinicienne, <br /> sophrologue et relaxologue spécialisée enfant, ado.
Répondre