b_giraudeauLa disparition de l'acteur Bernard Giraudeau ce week-end a suscité des réactions diverses, mettant en lumière de nombreuses vies : marin, acteur, comédien, écrivain, voyageur, réalisateur... Parmi toutes ces passions, il est intéressant de souligner qu'il fut un adepte de la méditation, qu'il découvrit comme un moyen de prendre en charge sa maladie, en se sentant "plus vivant".
Un engagement qu'il avait récemment affiché en étant la "voix" du dernier livre de Jon Kabat-Zinn - le théoricien de la pleine conscience - paru en avril dernier, et dont il guide avec justesse les exercices dans le CD joint à "Méditer" (Editions Les Arènes).
Cet ouvrage qui propose 108 leçons de pleine conscience - réflexions, constats, aphorismes, fulgurances...- invite aussi à une pratique régulière à travers 12 exercices de méditations guidées (dont certains ne sont pas sans rappeler des techniques bien connues de sophrologie) enregistrées par l'acteur : scan corporel, méditation assise, méditation du souffle...

Voici ce que révèle la jaquette du livre de Jon Kabat-Zinn :
Bernard Giraudeau est comédien, réalisateur et écrivain. Il y a dix ans, lorsqu'il affronte le cancer, il a l'impression que "ce n'est pas la mort mais la vie qui frappe à (sa) porte". Pour lui s'ouvre une autre relation au monde. Qui passe notamment par un travail de méditation quotidien. Pour ce voyageur infatigable, c'est une nouvelle aventure intérieure qui commence. C'est en méditant, et non en comédien, qu'il a lu les méditations de Jon Kabat-Zinn..."

mediter

Méditer - 108 leçons de pleine conscience- ed. Les Arènes