Ce terme un peu exotique est l'un des mots-clefs les plus fréquemment recherché sur internet par les lecteurs de ce blog. Pourquoi cet intérêt pour le plexus solaire ?
Il semble que chacun connaisse les "désagréments" traditionnellement associés au plexus : boule au ventre, sensation de poids ou de tension, nausées, "noeud à l'estomac"... A d'autres moments, on a l'impression que cette zone "bat", comme si le coeur était descendu dans l'estomac.
Qu'est-ce qui provoque ces manifestations, qui sont souvent relativisées par les médecins (à juste titre, car aussi désagréables soient-elles, elles sont sans gravité) ?
Voici ce qu'on peut rapidement en dire :
Le plexus solaire est d'abord un centre (ou plexus) nerveux, c'est à dire la concentration localisée d'un ensemble de nerfs qui innervent les organes de l'abdomen (estomac, foie, rate). Ces nerfs appartiennent au système nerveux parasympathique, dont l'un des plus connu est le nerf pneumogastrique (ou nerf vague) impliqué dans les malaises vagaux.
Sa fonction est de contrôler et réguler les fonctions digestives d'absorption des aliments.
On le localise approximativement à égale distance entre la pointe du sternum et le nombril (zone que l'on appelle "creux de l'estomac", bien que cette appellation ne concerne en rien ce dernier, qui est situé bien plus haut).
Difficile de définir sa "taille" exacte, mais une bonne manière de le ressentir est de frotter la paume de la main circulairement contre le ventre, pour ressentir un échauffement.
Il tient sa qualification de "solaire" à la disposition en rayon des nerfs qui le composent.
Ceci est déjà bien sufisant pour comprendre que le stress ou l'anxiété, dès lors qu'ils mettent en jeu le système nerveux, provoquent des tensions au niveau de la zone abdominale, principalement sur la sphère digestive haute.
Mais il semblerait qu'il soit bien plus que cela...
Dans la tradition des arts martiaux, du yoga et de le méditation, le plexus solaire est associé (confondu ?) avec un centre énergétique appelé Manipura ("citadelle remplie de joyaux", en sanskrit). C'est en cela qu'il serait un chakra ("roue", toujours en sanskrit) c'est à dire le carrefour des méridiens d'énergie subtile.
Il est réputé avoir une influence sur le pancréas et les surrénales (impliquées dans le stress).
On lui associe l'élément feu et la couleur jaune (ce qui n'est pas sans rappeler le soleil) et c'est sans doute pour cela qu'il est censé être le siège du pouvoir ou de la colère.
De manière quasi unanime dans ces traditions, le plexus solaire est lié à l'énergie vitale, à la confiance en soi, à la motivation, voire au charisme.
On a donc tout intérêt à favoriser la détente de cette zone du ventre, véritable siège d'émotions comme la colère ou la peur (ne dit on pas "la rage/la peur au ventre" ?).
Le plexus solaire apprécie les massages, la chaleur, ou la stimulation avec des huiles essentielles jaune/orange : citron, orange, mandarine, bergamote... Il se détendra de manière bénéfique avec la respiration abdominale, ample et régulière.
mercredi 27 octobre 2010
Qu'est-ce que le plexus solaire ?
Commentaires sur Qu'est-ce que le plexus solaire ?
- Depuis la mort de mon fils il y a 5ans j'ai comme un vide au plexus solaire ,Est-ce causé par son décès ?
- Déjà arrêter le tranxene... Combler un stress par du matériel revient à l'enfouir et non à le guérir. C'est dur mais c'est comme ça. Diminuer les doses jusqu’à pouvoir s'en passer totalement. Seule la volonté guérit tout les maux. Aucunes solutions miracles n'existe, c'est à chacun de s'écouter et de comprendre ses peurs et faiblesses afin d'y remédier. Encore une fois c'est dur mais c'est comme ça. Courage
- Mettez sérieusement au sport, à la marche pour commencer, mangez beaucoup de légumes, pratiquez le yoga ou une activité qui vous détend. Profitez des moments les plus simple en famille. Une seule personne peut vous aider et cette personne c'est vous, prenez-en conscience. Souhaitez-vous que votre vie soit reste la même ou allez-vous changer ? Le maître mot : volonté
- Et quand on a la volonté ,mais impossible d'en sortir :arthrite en grosse poussée (mains et pieds) ,peu ou pas de sommeil ,vie quotidienne très stressée ,pas de zone de repli et de repos ,on fait quoi ? J'ai fait du yoga ,je ne peux plus (douleurs partout),je vais devoir prendre des anti depresseurs,sinon ,gros problème.



Bon courage, soyez forte et tout rentrera dans l'ordre. Je vous laisse quelque vidéos qui pourraient développer votre motivation et vous faire du bien.
https://www.youtube.com/channel/UCGQqFPCpQCIjHsZHBKdMNSw
Vidéos transformation de TiboInshape, chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCpWaR3gNAQGsX48cIlQC0qw
Sachez que la vie est quelque chose de profondément difficile mais choisissez la vie plutôt que la mort...


et pour moi ce sont d'anciens traumatismes (agression sexuelle) qui me taraude.
j'ai aussi une bonne magnétiseuse et je vous conseille de continuer si il est efficace
tournez vous aussi vers les médecines avec les pierres. voir litho thérapies.bon courage

Nouveau commentaire