grotte2Jamais à court d'une expérience inédite, j'ai découvert dans le 17ème arrondissement de Paris une vraie/fausse grotte de sel, qui offre une intéressante expérience de relaxation.
Ce lieu unique en France a été créé de toute pièce, avec plus de 10 T de sel gemme pur, en provenance d'une mine de Pologne, dans laquelle avait été installé un sanatorium.
Car c'est bien le premier avantage de l'halothérapie (ou thérapie par le sel) : les minéraux et oligo-éléments diffusés dans l'air par les cristaux de sel agissent sur les voies respiratoires pour dégager et purifier, et revitalisent l'organisme.
Selon les créateurs de cet endroit assez magique, l'halothérapie a aussi des effets sur la fatigue et le stress.
Passer 30 mn dans ce lieu est incontestablement un moment original. Allongé dans un transat, recouvert d'un plaid moelleux (al température - optimale - n'est que de 19°), bercé par la musique (sans parler du bruissement de l'eau de la fontaine) on peut se laisser aller au repos ou à la rêverie. Le plafond parsemé de diodes multicolores, les stalactites, vous donnent l'impression d'être immergé dans un conte de fées, et si vous attendez un peu, nul doute que les 7 nains de Blanche-Neige vont arriver en sifflant pour extraire quelques joyaux des entrailles de la terre... Mais, je m'égare....
Il est conseillé de pratiquer la respiration abdominale, pour laisser vos poumons s'imprégner des principes actifs, qui sont diffusés grâce à une ventilation et une hygrométrie appropriées.
On sort de là avec une sensation de ralentissement, reposé et joyeux. 30 mn dans cet endroit équivaudraient à un week-end au bord de la mer. Un voyage tout à fait accessible.

Cristal Zen-it - 2 rue Dulong, Paris XVII°
Séance de 30 mn dans la grotte de sel : 25 €
www.lagrottedesel.fr