Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

21 juillet 2011

Faire des mandalas "grandeur nature"

mandala_natureJe suis fascinée par les mandalas, ces dessins en forme de cercle, dont j'ai déjà largement parlé dans plusieurs articles (, et là aussi), et dont j'apprécie particulièrement l'aspect apaisant.
Je vous propose aujourd'hui de profiter des circonstances où le temps le permet pour faire des mandalas "nature" à l'extérieur.
Une après-midi à la plage, une balade en forêt, une cueillette de fleurs peuvent être des moments idéaux pour s'adonner à cette activité, seul ou à plusieurs.
1/ déterminez un espace/endroit plat et suffisamment vaste. Au besoin, aplanissez-le, balayez-le pour uniformiser la surface. C'est votre "toile".
2/ et maintenant, scrutez autour de vous et ramassez ce qui attire votre oeil : coquillage, algues de différentes couleurs, bois flotté, galet, mousse, feuille, écorce, pomme de pin, gland... Ne détériorez rien, prenez ce qui est sur le sol. Furetez, cherchez...
3/ Place à l'imagination ! Délimitez un rond (ou pas), tirez des droites ou tracez des cercles concentriques, et disposez ainsi vos trouvailles de façon harmonieuse, ou symétrique, géométrique ou au gré de votre humeur. Composez votre mandala en suivant votre inspiration. Souvent, l'intention de base est très différente du résultat final. Votre mandala vous a emmené là où vous ne vous attendiez pas.
Parfois il faut trouver le coquillage ou la feuille qui ressemble à celui qu'on a déjà posé, à d'autres moments il faut élargir le cercle, tellement on déborde d'idées et de matériaux. Dehors, on a moins de limites.
Le temps que vous passez à élaborer votre "oeuvre" est déjà un bon moment, très plaisant avec des enfants.
Ensuite, on peut rester à le contempler, méditer, le photographier...ou le laisser être dispersé par les vagues ou le vent. En cela, on retrouve l'aspect éphémère des mandalas de sable tibétains.

Daniel_dancer_circlesL'artiste américan Daniel Dancer photographie ses mandalas, comme autant de manifestes en faveur de la protection de la planète, tel celui-ci réalisé dans la nature, avec des déchets plastiques ramassés sur place.

 

Le mandala qui illustre cet article a été réalisé par l'association "Les Francas de Mamirolle" (voir la fiche détaillée ici).

N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos propres réalisations !

Commentaires