Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
Newsletter
Membre de

logo chambre syndicale petit

Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

Mes livres

IMG_20131012_112929

26 octobre 2011

A visiter, l'exposition autour du Livre Rouge de C.G. Jung

expo_jungPlus que quelques jours pour découvrir au musée Guimet l'exposition consacrée au Livre Rouge du psychiatre suisse Carl Gustav Jung. Cet objet exceptionnel est exposé, entouré de (trop rares à mon sens) explications, mais vous serez conquis par la magie qui se dégage de l'ensemble. De 1916 à 1930, Jung a retranscrit sur parchemin des notes, dessins, explorations de son inconscient...d'abord consignés dans des petits cahiers noirs, puis dans ce splendide manuscrit. Caligraphies, enluminures, dessins colorés, mandalas... se succèdent au fil des pages immenses
Au delà du psychothérapeute que nous connaissons tous, père des archétypes, fondateur de l'insconscient collectif, adapte de la synchronicité (et je réalise qu'en affirmant ceci, je risque de m'attirer quelques commentaires désagréables), transparaît un artiste qui manie aussi bien l'aquarelle que l'encre et même le burin quand il s'agit de sculpter totems ou mandalas de pierre pour exprimer ce qu'il ressent. Et c'est dans ce dernier domaine que son apport me paraît le plus intéressant. Grand dessinateur de mandalas, qu'il utilisa fréquemment dans ses thérapies, Jung développe un univers onirique et symbolique très personnel et fascinant.
La deuxième partie de l'exposition présente nombre de mandalas tibétains, et établit un parallèle intéressant entre bouddhisme et psychanalyse jungienne. La fusion de deux mondes que rien ne prédisposait à se rencontrer.
Une expo à voir pour rêver, réfléchir, s'étonner...

Saluons l'effort de diffusion du musée Guimet, qui met gracieusement à disposition du public le catalogue de l'exposition en pdf sur son site : www.guimet.fr

Musée Guimet - jusqu'au 7 novembre 2011
6, place d'Iéna - Paris 16ème

 

 

Commentaires