carnet_avec_crayon_a_papierUn pas printanier de plus dans notre année sérénité, avec une petite habitude à (re)découvrir : le carnet de citations. Collecter, collectionner, ranger, lire et relire des citations est bon pour le moral et aide à prendre de la distance.
Qu'il est bon, sage, et parfois joyeux de constater que bien avant nous des auteurs, philosophes, hommes d'état, artistes - dont certains sont très éloignés de notre culture ou notre temps, ont ressenti les mêmes choses que nous, exprimées en quelques phrases fulgurantes.

Pour faire un bon carnet de citations, il faut d'abord...un carnet. Beau, petit pour être rangé à portée de main.
Prenez-vous pour Hemingway et adoptez le célèbre Moleskine, disponible en tous formats et couleurs. Paperblanks édite carnets et agendas dignes de grimoires, ou reproduisant les reliures de livres anciens. Et pourquoi pas une version écolo, avec crayon de bois (photo ci-dessus) ? Fabriquez-le vous-même (illustrez-le !) en suivant les conseils de cette adepte du scrapbooking. Bien évidemment, une version smartphone est disponiple pour votre Iphone, avec l'application Mon carnet de citations. Vous pouvez aussi créer un carnet électronique accessible en ligne avec le site Dicocitations.

A présent, trouvez de la matière... L'intérêt n'est pas tant de "remplir" son carnet (100 citations d'un coup !), que de le compléter au fil de ses lectures, rencontres, conférences, recherches, réflexions...comme pour une collection dont on savoure la dernière découverte. Faut-il classer vos trouvailles par thèmes ? Par auteur ? Par chronologie ? A votre guise, il n'y a de règles en la matière que celles que vous vous fixez.
Vous manquez d'inspiration ou d'opportunités ? Allez flâner sur le dictionnaire en ligne des meilleures citations, sur le site d'Evene, ou encore celui de Wikiquote.
Enfin, vous pouvez découvrir et recevoir chaque jour une citation positive (ou un haiku ou un koan zen) en vous abonnant au Twitter de l'Espace du Calme...

Ne rangez pas votre carnet dans un coin poussiéreux. Faites-le vivre, et surtout relisez-le. Parcourez-le dans l'ordre ou au hasard... Il habite vos moments de méditation ou meuble vos simples pauses d'attentes, en vous ouvrant sur d'autres dimensions. Il soutient les moments difficiles, aide à passer des caps...

"Il est une bonne chose de lire des livres de citations, car les citations lorsqu'elles sont gravées dans la mémoire vous donnent de bonnes pensées"
Winston Churchill