CalligraphiePeut-être avez-vous pris la décision de vous consacrer plus de temps, ou de vous trouver une occupation pour vous changer les idées ?
Pourtant, on observe que beaucoup de nos loisirs, censés nous distraire, ne parviennent que difficilement à nous extraire de nos préoccupations habituelles.
Le jogging en est un bon exemple. S'il est tout à fait primordial d'avoir une activité physique régulière, tant pour le maintien d'une bonne santé que pour "épuiser" les hormones du stress, on constate que le sport ne permet pas toujours de "déstresser" complètement. Qui n'a jamais couru en ressassant des pensées, ou en établissant des listes, ou encore en recherchant des solutions...
Dans un genre différent, je connais de nombreuses personnes qui vont au cinéma sans rien voir du fil, préoccupées qu'elles sont par les images qui tournent dans leur tête - et qui s'intercalent entre elles et l'écran.

Un loisir-sérénité doit cumuler deux critères : occuper le corps et occuper l'esprit sur ce que le corps est en train de faire. C'est l'unique condition pour aligner ces deux dimensions de notre être, et favoriser un lâcher-prise tant physique que mental.

Côté sport, on pense évidemment aux arts martiaux, et autres disciplines d'inspiration orientale qui synchronisent geste, intention et souffle : Karaté, Taekwondo, Taï chi, Qi gong, yoga... Les adeptes de la natation, du tennis et du golf sont également unanimes sur leurs vertus apaisantes. L'attention est également exigée pour la pratique de l'escrime ou du tir à l'arc.
Pour allier attention et patience, les échecs sont une excellente école de la réflexion et de la maîtrise de soi. Je n'en dirais pas autant du poker, qui fonctionne principalement à l'adrénaline...

Côté loisirs créatifs, le dessin paraît tout indiqué. J'ai déjà longuement (trop, sans doute !) vanté les bénéfices que l'on peut tirer à dessiner des mandalas. Dans un esprit très proche, la calligraphie offre de superbes moments.
Enfin, les plus créatifs trouveront plaisir à pratiquer le modélisme, le bricolage, la broderie, le patchwork, le scrapbooking...

Le bon hobby sérénité est celui qui convient à votre tempérament, en vous apportant d'abord du plaisir et en vous laissant a posteriori la sensation que le temps fut suspendu. Une pratique régulière atténuera manifestement les effets du stress habituellement ressenti.