Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
Newsletter
Membre de

logo chambre syndicale petit

Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

Mes livres

IMG_20131012_112929

16 mars 2013

Point chance n°3 : repérer les cinq visages de chance

Mme chanceEn 2013, on a décidé d'avoir de la chance ! Arrêtons nous à présent sur les cinq sources de chance :
- la rencontre fortuite
C'est une personne qui survient, porteuse d'opportunité, d'occasion ou de bonne nouvelle. Encore faut-il ne pas se contenter d'attendre cette rencontre, mais aussi d'être dans l'état d'esprit d'aller à la rencontre des autres...
- l'information-clef
Avoir acès à une information exclusive ou bienvenue est une chance, mais tout dépend de ce que nous attendons, et ce que nous pouvons faire de cette information...
- le nouveau monde
C'est la découverte d'un nouveau territoire, d'un domaine (personnel, professionnel) à explorer et propices à la bonne fortune
- la demande inattendue
Une personne extérieure propose plus ou moins spontanément une opportunité.
- l'incident providentiel
Un fait aléatoire révèle des aspects bénéfiques.

La source de la chance a alors deux origines :
- le hasard d'abord : dans ce cas la chance est fortuite, et nous ne pouvons que "l'attendre" (ex. : les jeux de hasard)
- l'action d'abord : c'est l'individu qui va au devant des opportunités et provoque la chance.

A noter que la malchance a ces cinq mêmes variantes... Toutefois, les individus malchanceux peuvent répéter des comportements qui constituent une véritable "trame d'échec" :
- les évitants se maintiennent à distance des opportunités et ressources
- les dispersés passent d'un centre d'intérêt à l'autre, sans tenir durablement une direction susceptible de créer des opportunités
- les gaspilleurs gâchent les opportunités qu'ils rencontrent, accusant les autres ou la fatalité.

Quel chanceux voulez-vous être ?

Ce post s'inspire du livre de Philippe Gabilliet : Eloge de la Chance, Ed. Saint-Simon, 2012

Commentaires
N
J'ai du mal à me dire qu'à tel moment ou tel autre, je vais décréter avoir de la chance, je ne suis pas du style offensif... j'essaie de rester positive pour voir comment ce qui m'arrive peut être transformé en bonne opportunité, j'essaie de faire des choix réfléchis, quelquefois ça marche, d'autres non, mais la chance aléatoire qui tombe du ciel, ce n'est pas pour moi... je pense qu'il existe de purs chanceux, mais ce ne sont pas d'ailleurs forcément ceux qui le méritent le plus : des enfants d'amis ont eu du boulot, en CDI bien payés, par simple piston, alors que les miens galèrent, par exemple, à diplôme égal, donc, la chance...<br /> <br /> Bises et bon dimanche.
Répondre