vignette SI

J'ai participé au dossier "Travail et santé" de la revue Santé Intégrative de septembre-octobre, en répondant aux questions d'Alain Giraud - lui-même sophrologue - sur l'intérêt de la pratique de la sophrologie pour prendre en charge le stress au travail.
Il en résulte un article extrêmement complet (3 pages !), qui permet de faire le tour de la question. Je remercie Alain Giraud de m'avoir également permis de rappeler le contexte dans lequel j'ai commencé à m'intéresser au stress au travail, à travers mon propre parcours en entreprise...
Dans cet article je développe largement ma méthode de la double approche qui consiste à agir sur les stresseurs, tout autant que sur les effets du stress pour retrouver un équilibre et un mieux-être - y compris lorsqu'on ne peut pas modifier une situation que l'on subit.
J'y relate notamment comment chaque salarié peut agir efficacement sur la part individuelle du stress grâce à la sophrologie, en particulier en atténuant les symptômes, émotions et comportements induits par les circonstances qu'il rencontre dans le cadre de son activité professionnelle. L'apport de la sophrologie est perceptible tant sur les désagréments habituellement ressentis sous stress, que sur les ressources à mobiliser à nouveau pour faire face. Une démarche consciente, concrète et positive dont je donne aussi le mode d'emploi dans "La sophrologie au travail".
Le dossier complet aborde d'autres thématiques connexes et tout aussi passionnantes : Vivre l'emploi autrement, Burn-out, La contamination du stress en entreprise, Attention à votre position...
Un numéro indispensable pour tous ceux qui sont concernés pas le mieux-être au travail ! (Vous pouvez le commander ici).

L'article complet sur sophrologie et stress au travail est disponible ci-dessous :

Lire_sante_integrative_p1
Lire_sante_integrative_p2
Lire_sante_integrative_p3