Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
Newsletter
Membre de

logo chambre syndicale petit

Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

Mes livres

IMG_20131012_112929

30 septembre 2014

Méditer au temps des nouvelles technologies

soren gordhamer

Samedi 20 septembre, j'ai eu la chance d'assister à la conférence de Soren Gordhamer : "Vivre avec sagesse dans un monde numérique". Ce conférencier paisible est l'un des promoteurs du projet Wisdom 2.0., une approche de la méditation de pleine conscience pour les geeks et autres drogués des nouvelles technologies.
Comme les quelque 80 participants qui étaient là, j'ai apprécié les courtes sessions de pleine conscience guidées (et traduites), en particulier celle qui a consisté à méditer en groupe en se connectant au ressenti des autres (le moment où je dois oublier que j'ai juré à mon mari de ne jamais marcher en tongs dans la rue, même en étant sophrologue !!).
J'ai aussi été très sensible à son discours, tout à fait dans la lignée de mon (tout prochain) livre : on peut être un acteur de la vie moderne et s'adonner aux sagesses les plus anciennes pour maintenir son équilibre.

Voici en quelques points le meilleur de ce que j'en ai retenu :
- Plus on est branché sur les nouvelles technologies et plus la respiration se bloque car on est consumé par des activités extérieures.
- Le corps est l'outil de notre bien-être; l'engagement vis à vis de notre corps est plus important que celui que l'on peut avoir vis à vis de notre mental.
- La pratique de la pleine conscience développe l'attention. Or, la qualité de l'attention améliore la qualité du travail. A l'inverse, ce qui nous fatigue le plus c'est le déplacement constant de notre attention sur plusieurs choses à la fois. L'attention devient disruptive et génère plus d'erreurs, ainsi qu'une baisse d'énergie.
- Dans la journée, même lorsque l'on est très occupé, il faut profiter de toutes les occasions pour effectuer de petites pauses de pleine conscience : en marchant avec attention, en recontactant sa respiration...
- Avant une réunion, une pause d'attention rend plus réceptif, plus créatif et plus réactif.
- La technologie nous connecte, mais c'est la compassion qui nous relie. Or plus on est connecté à l'expérience directe d'une personne (ce qu'elle ressent vraiment) plutôt que sur les jugements que cela éveille en nous - et plus nous nous ouvrons à la compassion.
- Les éléments mentaux que nous consommons nourrissent ou détruisent notre esprit, tout comme les aliments que nous consommons nourrissent ou détruisent notre corps.
- Tous les créateurs de l'économie numérique sont happés par les nouvelles technologies. Pour autant, ils cultivent tous une dimension intérieure.
Soren Gordhamner rappelle que si l'usage des réseaux sociaux est gratuit, nous le payons pour autant au prix de notre perte d'attention (ne serait-ce que celle qu'on accorde aux bandeaux publicitaires).
A la question : "Etes-vous pour ou contre la technologie ?", il répond : "Je suis pour la conscience".
Et vous ?
Le site de wisdom 20 : http://www.wisdom2summit.com 

Commentaires
N
Très intéressant !! je vais guetter la parution du livre, dont le sujet m'intéresse beaucoup.<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre