mr geek

Le ralentissement et la recherche de lenteur (mais aussi d'une efficacité à moindre fatigue) parait une mission impossible pour les acharnés du travail sempiternellement accrochés à leurs joujoux technologiques. Comment gérer avec plus d'équilibre toutes les sollicitations dont ils sont victimes ?

Je leur propose de suivre ces "10 commandements du frugeek" (autrement dit, un geek frugal) :
Si vous voulez être un connecté raisonnable et respectueux de vous-même et de votre entourage, faites vôtre ces 10 règles :
1- Définissez des zones neutres
Ces espaces ou ces moments sont exclusivement sans portable : dans la chambre à coucher, à table, dans la salle de bains, en voiture, au restaurant…
2 - En famille, soyez cohérents
Soyez un modèle : appliquez-vous ce que vous demandez à vos enfants. Ne répondez pas pendant le dîner au prétexte que « c’est pour le travail, c’est important… »
3 – Désactivez
Supprimez alertes et notifications visuelles et sonores lorsque vous devez rester concentré sur une longue période.
4- Endiguez ces dévoreurs de temps
Fixez-vous des règles de dérangement ou de consultation : ne répondre ou vérifier ses mails qu'une fois par heure, aller sur votre réseau social préféré une fois par demi-journée, ne surfer sur internet que par tranche de 30 ou 50 mn, ne visionner que deux épisodes de votre série préférée à la fois…
5 – Séparez
Au besoin, ayez deux téléphones, ou deux carte SIM pour distinguer les appels qui relèvent de votre activité professionnelle et les autres.
6 – Groupez
Regroupez sur une même plage horaire les coups de fil à passer, les courriels à lire, les réponses à faire. Utilisez éventuellement les temps de déplacement pour le faire – sauf si c’est vous qui êtes au volant.
7 – Compensez
Accordez-vous d’autres activités-plaisir centrées sur le corps et les sens : bricoler, jardiner, colorier, se promener dans la rue ou la nature, faire du sport...
8 – Restez objectif
Gardez un mode d’information classique : le journal papier que vous lisez en prenant votre café au bar à côté de votre bureau, la radio que vous écoutez dans votre voiture…
9 – Relativisez
Ne vous laissez pas entraîner pour rien : regarder la vidéo d’un chaton, visionner un fait divers, lire les opinions des uns et des autres sur tout et n’importe quoi… Votre temps est précieux, réservez-le à des informations de qualité !
10 – Eteignez-le
Ne vous contentez pas de mettre votre smartphone en mode avion. Éteignez réellement votre portable quand vous n’en avez pas ou plus besoin. Savez-vous encore le faire ?