the school of life

Une école qui apprend ce qu'on n'a pas appris à l'école ? Quelle belle idée ! Et voilà bien un test que j'avais envie de vous faire partager en me rendant à The School of Life.
Aussi, ne reculant devant aucun sacrifice, je me suis inscrite fin 2014 à un de ces fameux "ateliers de la vie", en choisissant un peu au hasard un thème qui me séduisait : Comment réaliser son potentiel ?

The School of Life, c'est d'abord un concept imaginé par l'écrivain Alain de Botton et initialement expérimenté à Londres. L'objectif : promouvoir l'intelligence émotionnelle avec l'aide de la culture. Avec le coup de pouce de My Little Paris, le concept a acquis sa touche de parisianisme girly-chic, d'autant que le lieu est décoré des dessins délicats de Kanako.
The School of Life, c'est aussi un lieu : une boutique au coeur du Pigalle chaud et canaille. Un lieu multi-task où l'on peut venir secouer ses idées ou booster sa motivation à travers un certain nombre de cours - ou encore acheter des livres intelligents pour guider sa réflexion.
The School of Life, ce sont enfin des experts : coachs, consultants ou entrepreneurs ils "maitrisent" le sujet qu'ils exposent.
Quelle chance fut la mienne de tomber ce soir là sur Stéphane Degonde, donc je ne tardais pas à découvrir qu'il était publié chez le même éditeur que moi - autant dire une référence absolue. Son "J'ose enteprendre !"* vient tout juste de paraître.

Notre prof d'un soir (Stéphane, donc), passe aisément de l'exposé des concepts à l'interactivité, en nous associant à ses prises de conscience, nous proposant même deux exercices pour nous aider à mieux cerner nos potentiels réels, voire essentiels. La dialectique s'appuie sur le storytelling, et les expériences et références citées sont de bons niveaux. Le public - essentiellement féminin - semble totalement acquis à la cause.
J'ai passé une soirée tonique, tant du fait de l'enthousiasme de l'intervenant que par la convivialité de la formule : cocktail d'accueil qui aide à faire connaissance avec ses éphémères camarades de classe mais aussi résumé sérieux de cours qui permet de ne rien oublier.
Un cours au format ultra-court, mais dont l'intérêt repose à mon sens essentiellement sur la qualité de l'intervenant (d'autres de mes clientes ayant suivi des sessions différentes m'ont fait des retours plus nuancés). C'est une formule condensée, qui est un bon "starter" pour amorcer une réflexion et poursuivre ensuite sur les pistes qui nous intéressent.
Bien envie de tester sous peu "Comment booster sa créativité ?" !

The School of Life Paris
28 Rue Pétrelle - 75009 Paris
07 60 14 34 87 
Liste des cours

* J'ose entreprendre ! Créer et diriger son entreprise : 100 risques à éviter pour réussir, Le Passeur Editeur, 2015