Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

9 février 2015

Ralentir sa consommation et ses déchets avec Béa Johnson

bea johnson

Dans Capital hier soir, M6 a consacré un reportage à Béa Johnson. Cette Française vit à San Francisco, une ville qui a pour objectif de recycler à 100% ses déchets.
Béa n'est pas la moindre de ses ambassadrices, et j'ai eu l'occasion d'évoquer son travail dans "Ralentir", tant je suis admirative de sa démarche. Depuis 2008, elle mène une bataille acharnée et intelligente contre les emballages et produits inutiles, réussissant à ne produire chaque année que l'équivalent d'un bocal de déchets non recyclables (pour une famille de 4 personnes !). Elle s'interroge sur le moindre de ses achats, et son intérieur (lumineux, on est en quand même en Californie) est aussi minimaliste que parfaitement rangé (culpabilité pour moi : 50% !).
Je vous encourage (comme je le fais aussi souvent que possible) à mettre en oeuvre au moins un de ses cinq "R" et si possible dans l'ordre :
refuse : refuser ce dont on n’a pas besoin
- reduce : réduire ses achats et produits de consommation à l’essentiel
- reuse : 
réutiliser ce qui peut l’être, vendre/acheter d'occasion
- recycle : 
recycler tous les matériaux qui le permettent, bien trier ses déchets
- rot : composter ses déchets alimentaires

D'autres trucs et astuces pour toutes les pièces de la maison sur son site.

Son livre (photo) :
Zéro déchet
Les Arènes, 2013 (à acheter en e-book pour qu'il ne prenne pas de place !). 

Commentaires
N
Une démarche très intéressante, en effet... merci pour le partage.<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre