Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

16 juillet 2015

J'ai adoré le nouveau Disney, Vice-versa

vice versa

Le long week-end du 14 juillet fut pour moi l'occasion de voir enfin au cinéma le nouveau Disney-Pixar que je reluquais depuis un moment : Vice-versa. Des dessins toujours léchés et des personnages soignés font désormais la signature des studios Pixar. Mais là n'est pas le seul intérêt de ce dessin animé charmant : il nous parle de nos émotions. Le film se "déroule" dans le cerveau de la jeune Riley, où les émotions tiennent le centre de contrôle : joie, tristesse, peur, colère et dégoût se relaient pour teinter ses souvenirs, comme autant de bulles qui se stockent en de longs colliers colorés. Les émotions ont une couleur (quelle belle idée aux yeux d'une sophrologue !) et elles s'incarnent dans des personnages savoureux. Tout irait pour le mieux si Joie et Tristesse n'étaient toutes deux "éjectées" du QG suite à une dispute - et précisément au moment où Riley vit une grande transformation dans sa vie...

En quoi ce film est-il intéressant ?
- il schématise de façon simple et claire le mécanisme des souvenirs et des émotions
Prendre l'habitude de donner un code couleur à ce que nous vivons peut fortement aider la prise de conscience et l'évolution.
- il montre que la joie n'est pas la seule - ni la meilleure option - dans certaines situations.
Eh oui, stop à la tyrannie du bonheur à tout crin !
- il prouve que nous nous construisons avec des émotions nuancées - les couleurs ne sont pas exclusives; nous disposons d'une palette riche et colorée...
- et il expose comment on doit "déconstruire" des souvenirs pour en créer d'autres et surtout grandir. Une réflexion qui aidera les parents ou les ados s'il en était besoin.

Les enfants comme les adolescents le verront avec plaisir - et les grands aussi, à n'en pas douter !

 

Commentaires
N
Ma tite dernière a été le voir et a bien aimé... je l'ai mis au programme un jour ou l'autre de cet été...<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
C
Bonjour Laurence,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vu ce dessin animé avec mon copain et on a beaucoup aimé aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui nous a marqué, notamment, comme tu le soulignes, c'est que la joie n'est pas la seule émotion importante... la tristesse et également les autres émotions font aussi partie de notre paysage mental...et ont leur rôle à jouer !<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Claudia de YogaPassion<br /> <br /> "Vivez en toute sérénité"
Répondre