arianna Huffington

Quel bonheur de voir hier soir l'excellent reportage d'Envoyé Spécial consacré à la sieste !
Car quel est le point commun entre un salarié chinois travaillant à l'usine et Arianna Huffington, la puissante business woman américaine ? La sieste ! J'ai d'ailleurs évoqué dans Ralentir, comment cette femme d'affaires avait révisé ses priorités, lorsqu'un accident l'a convaincue qu'elle était exténuée, épuisée de fatigue.
Elle a intégré dans ses bureaux des espaces de détente, pour permettre à ses salariés - tout comme elle - de faire une pause récupératrice dans la journée. Cette dernière garantit récupération, productivité, clarté d'esprit et sérénité.

La sieste n'est pas réservée à l'été. Et si vous avez ré-introduit cette bonne habitude estivale à votre programme, pourquoi ne pas la prolonger tout au long de l'année ?

Quels sont les ingrédients d'une "bonne sieste" :
- un lieu calme, dans la pénombre (sinon, un masque oculaire en tissu peut faire l'affaire)
- une position allongée ou semi-allongée
- un temps allant jusqu'à 20 mn (au delà, cette pause pourrait "plomber" votre journée)
- un créneau horaire avant 15h
- l'acceptation de se laisser aller quelques instants sans culpabilité
- et si besoin, quelques respirations lentes pour entrer facilement dans ce temps de repos

Quid de la sieste au travail ?
Si nous n'avons pas encore les habitudes de nos voisins espagnols, de plus en plus d'entreprises offrent cette possibilité à leur collaborateur. Si la vôtre n'en est pas encore là, trouvez les moyens de le faire, sans être dérangé.Si vous avez une service de santé au travail sur votre site, il intègre peut-être un espace de détente. Interrogez votre médecin ou l'infirmière du travail.
A défaut, sur votre siège de bureau - à l'heure du déjeuner, par exemple - une bonne sieste-flash peut déjà s'avérer bénéfique.
Vous pouvez en revoir les modalités pratiques en vidéo ici.

A voir : la sieste en entreprise

Envoyé spécial - La sieste en entreprise from Espace du Calme on Vimeo