twitter femmes

A l'occasion de la journée internationale pour le droit des femmes, j'ai proposé sur Twitter une journée ponctuée de conseils, exercices et autres astuces pour se sentir "femme et zen".
Retrouvez ici, heure par heure, les tweets du 8 mars (très courts, du fait des 140 signes imposés par Twitter...). Bien sûr, la "journée idéale" n'existe pas, mais on peut toujours commencer par des petites touches...

 

7h - Au saut du lit, appliquez votre routine favorite : étirements, yoga, méditation, sophro, petit-déj tonique ou jus detox. C’est votre starter.
7h30 - Épurez votre garde-robe. Si tout va avec tout, plus de prise de tête le matin. Lancez-vous le défi « 100 vêtements pour toute l’année ».
7h45 - Ayez dans votre penderie une tenue SOS pour les jours de panne d’inspiration. Toujours prête, elle vous rend belle sans y penser.
8h - Dans les transports, gardez votre calme et mettez-vous dans votre bulle. Un écouteur avec un peu de musique fait aussi bien l’affaire.
8h30 - Trop de monde dans votre bus ou métro ? Quelques respirations profondes, un peu de visualisation vers ce petit torrent que vous aimez tant.
8h45 - Descendez une station plus tôt et accordez-vous une petite marche matinale rapide, aussi oxygénante que tonique.
9h - Ciblez les 3 qualités dont vous aurez absolument besoin aujourd’hui : confiance ? patience ? énergie ? Changez votre trio chaque jour.
9h15 - Votre agenda, votre meilleur allié ! Papier ou électronique, un seul pour toutes vos vies et simplifier votre quotidien.
9h30 - Pensez à équilibrer votre emploi du temps entre vos 5 grands domaines de vie : travail, couple, famille, amis…et vous-même.
10h - Établissez vos priorités du jour en fonction de 2 critères : urgence et importance. Ce qui est urgent ET important passe en haut de la pile.
10h30 - Déléguez au plus vite le non-urgent et non important : chronophage, et pas assez valorisant pour vous… #parcequejelevauxbien
11h –Avez-vous pensé à vous arrêter un peu ? Une pause de 5 mn toutes les heures aère votre cerveau…et vos idées.
11h15 – Une pause efficace ? Un peu de marche consciente, n’importe où, en ne pensant qu’à vos pieds. Rien qu’à vos pieds.
11h45 – Mettez de côté votre sempiternel perfectionnisme. Le plus important ? Terminer une tâche pour passer efficacement à la suivante. Avancez !
12h15 – Un déjeuner plein d’énergie avec les tryptophanes, acides aminés contenus dans : poissons gras, oléagineux, légumineuses, céréales complètes…
12h45 – 30 mn pour déjeuner, c’est un minimum, non ? N’oubliez pas de vous hydrater : eau, tisane, bouillons…
13h15 – Sortez avant de reprendre le collier. Qu’il pleuve ou vente, 15 mn de marche ça fait du bien ! On a dit marche, pas shopping.
13h30 : réévaluez vos priorités du jour. Prévoyez de terminer une tâche de priorité 1 et deux ou trois de priorité moindre. Soyez réaliste.
14h - Remplacez votre perfectionnisme par l’optimalisme : un optimisme teinté de réalisme. Moins stressant et plus efficace.
14h30 – un exercice pour faire revenir la concentration : assise, prenez conscience de tous les points d’appui de votre corps, de la tête aux pieds.
14h45 – séquencez votre travail par tranches de 30 à 45 mn. Une pause de 5 mn et attaquez l’objectif suivant, sans vous déconcentrer.
15h – contentez-vous de vérifier vos mails et autres notifications une fois par heure, et non dès leur arrivée. Vous serez plus efficace.
15h30 – Toutes les 2h, prévoyez une pause de 10 à 15 mn : respirez, bougez, marchez, buvez de l’eau, montez les escaliers...
16h – un projet à moyen ou long terme vous tient à cœur ? Visualisez-le régulièrement une fois réalisé, en appréciant l’état positif qu’il suscite.
16h30 – D’où vient cette pression que vous vous mettez ? De la volonté d’un résultat pertinent ou d’un besoin éperdu de reconnaissance ?
17h – varier les activités qui demandent différents degrés de concentration : recherches, réflexion, rédaction, appels téléphoniques, réunion…
17h30 – Vous avez peur de ne pas y arriver ? Inspirez par le nez sur 5 sec, expirez sur 10 par la bouche et faites « sortir la pression ». 10 fois.
18h – Bientôt partie ? Rangez votre bureau, planifiez la journée du lendemain avec lucidité, en tenant compte de l’expérience du jour.
18h15 – Une fois votre ordinateur éteint, décidez de laisser à votre bureau toutes les préoccupations professionnelles et les dossiers. Sans culpabilité.
18h45 – Vivez le temps de transport comme un sas avant de rentrer chez vous : bâillez, lisez, rêvassez… Chaque seconde vous éloigne du bureau.
19h15 – Mettez en place un rituel pour lâcher votre journée : douche, changement de vêtements, giclée de parfum…ou tout ce qui vous fait du bien !
19h30 – Simplifiez-vous le repas du soir – le + léger de la journée et que l’on peut déléguer à un autre membre de la famille de temps à autres.
20h – Seule ou à plusieurs, dinez en conscience : appréciez goûts, couleurs, textures, arômes… Vous mangez moins et mieux.
20h30– Attention, plus d’écran au moins une heure avant de vous coucher pour ne pas tromper la mélatonine, l’hormone qui déclenche le sommeil.
20h45 – 1 bain aux huiles essentielles, vraie « relax pré-dodo » : lavande, petit grain, orange, bergamote. 30 gouttes dans une base lavante. 12 mn
21h - Avant de vous coucher, faites la to-do-list du lendemain pour alléger votre esprit. Gardez ce carnet à portée de main pour les idées nocturnes
21h30 – Les bras de celui qui vous aime, le meilleur des anti-stress pour un sommeil paisible…ou 3 gouttes de lavande sur votre oreiller.

Suivez-moi sur Twitter : @espaceducalme