pause-café

Nos voisins du Nord de l'Europe ont la réputation d'être froids, sévères, voire rigides... Pourtant, voici deux tendances venues du froid que nous ferions bien d'appliquer au travail comme dans notre vie.
La première, c'est le fika. Elle est couramment pratiquée au bureau par les Suédois, par ailleurs champions de la qualité de vie au travail. Véritable institution, le fika, c'est la pause-café que l'on prend le temps de partager avec ses collègues pour se détendre autour d'une boisson chaude et d'une pâtisserie et échanger sur tout...sauf le travail. Les travailleurs suédois s'y adonnent deux fois par jour, vers 10h et 15h. Anna Brones, qui a écrit "Fika, the art of the swedish coffee break"*, confie sur les réseaux sociaux : En Suède, la pause-café est attendue avec impatience, c'est un moment où tout le reste s'arrête, et que l'on savoure. Allez voir ses recettes, elles sont sont absolument étonnantes !
Elle présente d'ailleurs une version parisienne très chic, entièrement dédiée au café (mais dont la traduction française laisse un peu à désirer...) : www.pariscoffeerevolution.fr

La pause fika entre en résonnance avec le hygge, cette tradition mise en valeur par Malene Rydahl et son "Heureux comme un Danois"**
Le hygge, c'est un moment convivial et tout en simplicité où on se réunit après le travail entre personnes qui s'apprécient pour se sentir bien ensemble, dans des vêtements chauds et une ambiance propice au cocooning. Imaginez déjà les feux de cheminée et autres plaids tout doux !
Le point commun entre ces deux habitudes : le partage, la convivialité et la chaleur.

C'est sans doute pour cette raison que le Danemark est premier dans le classement des "pays le plus heureux du monde", selon l'étude internationale World Hapiness Report, qui tient compte du niveau de vie des habitants, de l'espérance de vie, de la liberté sociale... S'y classent ensuite l'Islande, la Norvège, la Finlande, le Canada, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la Suède. La France n'est que 32ème mais fort heureusement, bien loin du 126ème, le Burundi.

* Le fika, ou l'art de la pause-café à la suédoise
** Editions Grasset, 2014