education-548105_1280

Le vision board (ou tableau de visualisation) est un outil de développement personnel idéal dans les périodes de changements ou de transition, pour éclaircir sa vision et se motiver positivement. Et si vous construisiez le vôtre pour 2017 ? 

Prenez une feuille de papier et notez-y ce que vous voulez vraiment pour cette année, ce qui est important de faire évoluer pour vous en ce moment. Explorez pour cela vos différents domaines de vie : santé, travail, vie personnelle, lieu où vous habitez, loisirs, sources de satisfaction ou d’épanouissement…
Soyez précis : "je veux gagner plus" n’est qu’une intention vague et peu réaliste. En revanche "je veux voyager à tel endroit" en est un exemple concret. A ce stade, ne vous limitez pas dans les rêves ou les désirs. 
Sélectionnez ensuite dans cet inventaire ce qui est essentiel pour vous. Le but n’est pas d’accumuler les désirs consuméristes, mais de pointer les éléments bénéfiques essentiels pour vous. Dans ce domaine, je pense souvent à ce conseil d’Emile Coué : faire des projets dans le domaine du possible et du raisonnable...

Prenez une grande feuille de papier type Canson (ou même deux que vous scotchez par le milieu) et vous allez représenter visuellement ces points essentiels. Je vous conseille de découper dans des revues, magazines…des éléments qui sont beaux et qui ont du sens pour vous : images, paysages, objets décoratifs mais aussi mots déterminants, citations, phrases-clefs, symboles… Vous pouvez aussi glaner sur internet des images inspirantes (dans Pinterest, par exemple). Elles représentent votre objectif atteint. Un conseil : ne multipliez pas les objectifs mais concentrez-vous sur votre priorité, dont vous pouvez illustrer les applications dans votre vie de différentes manières. Si vous hésitez entre deux représentations, optez pour celle qui vous fait le plus de bien, qui suscite la plus grande émotion en vous.
Collez harmonieusement ces images, ces mots, pour faire un pêle-mêle, un composite, de vos désirs les plus chers.
Ce tableau est un support de visualisation. Il vous oblige à concrétiser vos envies, et stimule votre motivation (les moyens se mettront en place selon vos actions et opportunités). Il est conseillé de placer ce tableau à portée de vue, de manière à le voir plusieurs fois par jour. Vous pouvez l’épingler au-dessus de votre bureau, par exemple. Contemplez-le souvent, en vous arrêtant quelques minutes et laissez monter en vous les émotions qu’il suscite : impatience, joie, vibration, chaleur, bien-être… C’est extrêmement dynamisant pour les concrétiser en actions et faire avancer vos projets !