meditation 3

Alors même que l'on est pris dans l'agitation de la rentrée, ne serait-ce pas justement le temps de se poser pour s'accorder de vivre pleinement ce nouveau cycle ? Je vous invite à cette méditation - que vous pouvez bien entendu adapter selon vos envies.

Trouvez une position assise qui vous convient, à la fois souple et droite. Soit assis sur une chaise : jambes décroisées et pieds à plat sur le sol, dos droit et appuyé ou non, épaules relâchées et mains à plat sur vos cuisses. Soit assis par terre en tailleur, avec cette sensation d'être "une montagne assise".
Les yeux fermés ou mi-clos, amenez votre attention sur votre souffle. Faites des respirations amples et profondes, en allongeant le temps de l'expiration. Si cette image vous aide, visualisez que vous faites circuler le souffle le long de votre colonne vertébrale - votre axe vertical. A l'inspiration l'air monte, à l'expiration il descend le long de la colonne. Respirez ainsi 2 à 3 minutes en maintenant votre attention uniquement sur votre souffle.
Tournez votre attention sur l'été qui vient de s'achever, en revisitant certains des moments ou balades qui vous ont particulièrement plu, ému, enthousiasmé. Pensez au beau : tout ce qui vous a été donné à voir de beau. Pensez à ce que vous avez découvert ou partagé, et qui vous a rendu joyeux. Laissez venir un sentiment de gratitude, pour ce que vous avez vécu et qui vous a réjoui. Imaginez que vous inspirez cette énergie douce et positive et vous installez ce sentiment de gratitude au niveau de votre coeur. Vous vous en remplissez. Il peut prendre la forme d'une chaleur, d'une couleur ou on peut tout simplement ressentir une sensation d'expansion.
Envisagez à présent votre rentrée. Laissez de côté les angoisses ou stress inévitables face aux échéances ou aux éventuelles incertitudes. Détachez-vous de la peur de l'inconnue. Imaginez ces doutes ou ces peurs comme des nuages; ils s'éloignent. Vous êtes toujours centré sur votre souffle, qui parcourt l'axe vertical de votre colonne vertébrale. Puis, concentrez vous essentiellement sur la nouveauté, sur les projets, sur ce que vous attendez avec impatience. Fixez votre attention sur tout le positif dont cette rentrée est porteuse. Exprimez intérieurement un sentiment de gratitude envers ce qui vous sera donné à vivre. Maintenez ce sentiment au niveau de votre ventre : chaleur, couleur vive ou expansion. Il vous apporte force et énergie. Inspirez tranquillement, et lorsque vous expirez imaginez que vous diffusez cette énergie autour de vous. Vous vous en enveloppez.
Restez encore quelques instants dans votre silence intérieur et dans cette bulle d'énergie, avant de reprendre vos activités.