eau detox

L’envie de detox revient avec les beaux jours ! Alors, vite, mettons-nous aux eaux « maison » qui font du bien à l’intérieur et à l’extérieur... C'est ma nouvelle folie !
La detox est désormais une tendance lourde en nutrition, et elle revient immanquablement avec les beaux jours et une envie de s’alléger. Au sortir de l’hiver, notre foie accuse le coup des bons petits plats réconfortants que nous lui avons fait ingurgiter. Certes, riches en gras qui nous protègent du froid, mais ils engorgent aussi le foie et le font tourner au ralenti, à moins que ce ne soit l’excès de sucre auquel nous cédons parfois. En effet, le foie ne peut en supporter que 75 grammes par jour (quelle que soit sa provenance – sucres rapides ou lents), le surplus est donc rapidement transformé en graisse. Les médecins s’interrogent d’ailleurs sur une recrudescence de stéatose, la maladie du foie « gras », qui frappe de plus en plus de nos contemporains. Elle peut cependant être réversible, si l’on rétablit l’équilibre alimentaire – en évitant notamment les sodas et les sucres rapides (bonbons, pâte à tartiner pralinée…).

Bref, si on a un peu malmené son foie, il est temps de l’aider à se détoxifier, en favorisant la réaction métabolique qui va l’aider à éliminer les graisses qui se sont accumulées dans l’organisme. Et dans ce « nettoyage », l’eau est notre meilleure alliée (je lui avais déjà consacré un article il y a quelques temps). On peut lui ajouter un « petit plus » en concoctant des eaux « detox ».
Une eau detox va être naturellement enrichie en fruits ou légumes, herbes, baies ou épices. Leur macération va libérer des vitamines et des antioxydants qui vont participer à la detox du foie.

Pour concocter une boissons aussi légère que rafraichissante, choisissez parmi :
fruits et légumes
La star de la detox, c’est le citron, mais ce peut être aussi du citron vert. Ensuite on trouve les fruits rouges (fraises, framboises, mûres, cassis…) et la pastèque. On peut aussi utiliser des oranges, des pamplemousses, des kiwis, des pommes… Côté légumes on peut recourir sans hésiter au concombre ou à la carotte. On privilégie toujours les fruits et légumes bio (d’autant que l’on va conserver la peau des agrumes) et de saison (ça tombe bien, ça commence !).
herbes aromatiques fraîches
La menthe est la compagne rêvée de ces fruits, mais aussi le basilic, le romarin, le thym…
épices
La plus intéressante, c’est le gingembre (en poudre ou en morceaux), dont le goût, en plus, relève agréablement ces boissons. On peut mettre également des bâtonnets de cannelle, ou une gousse de vanille fendue.

Quelques idées de mélanges :
– Citron + concombre + menthe
– Melon  + framboise + romarin
– Coco + citron vert + gingembre
– Fraise + kiwi + menthe
– Orange + vanille
– Pomme + cannelle
– Pastèque + romarin…
Les cocktails sont infinis !

Comment procéder ?
Prenez une jarre ou un bocal de verre qui se ferme, d’une contenance d’au moins 1 litre.
Placez dans le fond vos fruits et légumes coupés en tranches ou cubes.
Ajoutez les compléments de votre choix : une branche de menthe, deux pincées de gingembre…
Complétez avec de l’eau filtrée et fermez le contenant, que vous placerez au moins une heure au réfrigérateur – vous pouvez même préparer votre eau détox la veille et la laisser infuser au froid toute une nuit.
Il suffit ensuite de déguster. L’eau est à consommer dans les 24h.

L’avantage de cette boisson zéro-calorie (outre ses propriétés anti-oxydantes), c’est l’hydratation : non seulement on pense à boire, mais en plus on boit « léger ».