detente 4 zc

S'offrir 10 à 20 minutes de sophrologie en milieu de semaine (le mercredi ou le jeudi soir) et si possible une fois le week-end, c'est déjà bien. C'est en tout cas la routine-sophrologie que je vous propose !
Ne vous fixez pas d'objectifs impossible à atteindre, vous risqueriez de vous décourager.
Les techniques de sophrologie ne manquent pas (une sophrologue vous en apprendra en fonction de vos besoins) mais je vous propose la détente dite « des quatre zones clefs » qui est aussi rapide qu’efficace. Je l'ai créée sur la base d'une sophronisation courte.

 Comment pratiquer la détente "des quatre zones clefs" ?

  • Asseyez-vous en prenant le temps de ressentir les points de contacts de votre corps avec le siège et le sol : omoplates, dos, bassin, cuisses, pieds sur le sol…
  • Respirez lentement et amplement.
  • Portez votre attention sur votre front. Inspirez en plissant le front (comme si vous étiez fâché), expirez en relâchant les muscles du front et des sourcils. Lentement, en laissant s’installer la sérénité. Vous pouvez le faire de une à trois fois.
  • Portez votre attention sur votre mâchoire. Inspirez en serrant les dents (comme si vous cherchiez du courage), expirez en relâchant les joues, la mâchoire, la langue. Lentement, en laissant s’installer la décontraction. Vous pouvez répéter encore deux fois si besoins – ou si vous avez le temps.
  • Portez votre attention sur vos épaules. Inspirez en haussant les épaules (comme si vous portiez tous le poids de vos obligations), expirez en laissant retomber souplement les épaules. Lentement, en laissant s’installer l’allégement. De même, répétez si nécessaire.
  • Portez votre attention sur votre ventre. Inspirez en rentrant le ventre (comme si votre nombril allait toucher votre colonne vertébrale), expirez en relâchant les muscles abdominaux et tout le ventre, profondément. Lentement, en laissant s’installer la souplesse. Une à trois fois.
  • Restez ainsi assis encore une minute, en profitant juste de la détente du front, de la mâchoire, des épaules et du ventre, dans le calme et la régularité de votre souffle.

Découvrez d'autres exercices dans mon dernier livre : J'apprends à gérer le stress pour retrouver mon équilibre. Il qui compte 37 exercices de relaxation, sophrologie et méditation pour combattre le stress, dont 14 sous forme audio.

Laurence Roux-Fouillet

Cet article est paru également sur le site Parole de Mamans.