sophrologie ete

Tout au long de l'année, vous manquez de temps. Et si vous profitiez de l'été pour pratiquer (vraiment) la sophrologie ? Bien qu'elle soit considérée comme une technique très quotidienne (elle trouve de nombreuses applications dans la vie de tous les jours), la sophrologie demande parfois un peu de temps, qu'il n'est pas toujours facile de trouver dans un quotidien bien chargé. Qui plus est, les préoccupations quotidiennes prennent souvent le pas sur notre besoin de retrouver notre équilibre : le temps que nous nous consacrons est malheureusement la variable d'ajustement dans un agenda rempli.

L'été, plus d'excuses ! Vous pouvez davantage vivre à votre rythme. Si vous n'êtes pas encore en vacances, l'activité réduit certainement à votre travail, ou la plupart de vos collègues sont partis. Si vous en profitiez pour vous offrir ces petites respirations de sophrologie auxquelles vous aspirez ?
Si vous êtes en vacances, c'est encore mieux. C'est le moment de tester, sans limites. Accordez-vous des moments de pause, seul(e) si vous le pouvez. Encore que, le bruit alentour ou les mouvements ne constituent pas en eux-mêmes des obstacles à votre pratique. Dans l'absolu, on peut faire de la sophrologie partout, y compris dans le métro !

Voici quelques idées pour vous initier - ou peaufiner votre pratique. Pour chacune, je vous fais une suggestion, tirée de ce blog :
- débutez la journée devant la fenêtre ouverte, avec quelques respirations conscientes ou La détente des 4 zones clefs,
- allez marcher seul(e) sur la plage de bon matin, et posez-vous avec une méditation pour un matin d'été,
- découvrez les bienfaits du silence "habité" par des pensées plus douces (à lire : Retrouver le calme, ses conseils et sa technique Check-lis détente),
- accordez-vous une pause en couplant la respiration à l'utilisation (avec précaution) de quelques huiles essentielles associées à la détente (à lire : La relaxation grâce aux odeurs),
- après déjeuner, octroyez vous une bonne petite sieste à l'ombre. Pourquoi ne pas en profiter pour vous initier à la sieste-flash, qui pourra vous servir toute l'année ?
- profitez d'une balade en forêt pour vous reconnecter en conscience à la sagesse des arbres (à relire, Les arbres, ces amis qui nous font du bien, un article assorti de la méditation guidée de l'arbre),
- le soir, testez la respiration avant de vous endormir, elle facilite le sommeil (plus pour vous entraîner, dans la perspective de la rentrée, les insomnies sont plus rares en vacances),
- laissez-vous guider par d'autres exercices dans l'appli Espace du Calme, à installer (gratuitement) dans votre smartphone !

Vous souhaitez comprendre comment ça fonctionne, je vous invite à découvrir Les fondamentaux de la sophrologie et à envisager comme cette méthode constitue une véritable démarche de développement durable appliqué à l'humain.

Bonne pratique, faites-vous plaisir et bon été !

Laurence Roux-Fouillet
Sophrologue