glenn-carstens-peters-RLw-UC03Gwc-unsplash

Le mois de janvier bat son plein et peut-être êtes-vous encore hésitant sur les bonnes résolutions que vous pourriez engager en 2020 pour votre santé, vos habitudes, vos finances, votre travail ou vos projets... Les exemples ne manquent pas, ni les propositions - entre Dry january (un mois sans boire, après les agapes des fêtes) - et Blue monday (ce troisième lundi de janvier, réputé comme le plus "déprimant" de l'année). Or, vous savez comme moi ce qu'il en est des bonnes résolutions. Elles s'évaoprent comme des feux de paille ou ne tiennent jamais plus que quelques semaines... On pourrait disserter longtemps sur les ingrédients nécessaires pour changer en profondeur nos comportements, mais là n'est pas le propos.
Les bonnes résolutions jamais achevées sont autant de sources d'auto-critique, de jugement et de culpabilité (le revers de leur médaille apparemment brillante).
Aussi, je vous invite cette année à changer de point de vue : non pas en vous projetant sans cesse vers un objectif plus ou moins atteignable, mais plutôt en regardant régulièrement dans le rétroviseur ce qui a été accompli.
En 2020, c'est décidé, on remplace les résolutions par des réalisations. Et voici comment faire...

Je vous invite à créer un fichier mémo dédié dans votre smartphone, ou une page dans votre agenda. Vous pouvez d'ores et déjà l'intituler "mes réalisations". Et je vous propose de vous y référer fréquemment (une fois par semaine, c'est le minimum) pour revenir sur les jours passés et prendre conscience de ce que vous avez accompli, fait progresser, changé, dépassé... Ainsi, au fil des semaines, vous allez compléter ce mémo, et réellement accumuler les preuves concrètes de ce que vous engagez dans votre vie (ou celle de votre entreprise, ou celles de vos proches). 

Comme par exemple :
- avoir réussi à faire signer ce contrat difficile,
- avoir remis ce dossier compliqué - ou bouclé ce dossier administratif complexe,
- être allé chez le médecin, le dentiste, le gynécologue ou avoir passé n'importe quel examen peu agréable (et qu'éventuellement vous redoutiez),
- avoir obtenu une nouvelle mission, décroché un nouveau client, convaincu un nouveau partenaire,
- avoir entrepris une formation, appris un nouveau langage informatique, un nouveau logiciel,
- avoir partagé un super week-end en duo, une superbe soirée entre amis, des vacances en famille,
- avoir mis (même un peu) d'argent de côté, avoir remboursé un prêt,
- avoir été félicité pour un de vos talents, récompensé pour une de vos réalisations,
- avoir redécoré une pièce, créé un vêtement,
- avoir changé de banque, de travail, de partenaire, de quartier...

Tout n'est pas comparable mais quoi qu'il en soit, tout cela est à vous ! Ne minimisez pas vos actions, ni vos réslutats. Ce qui est fait n'est plus à faire, ce qui est dépassé est fini, ce qui est acquis vous appartient. Et plutôt que de vous critiquer sans cesse sur ce que vous n'arrivez pas à faire (et dont on peut se demander si vous en avez réellement envie), félicitez-vous régulièrement sur ce que vous réalisez réellement. A la fin de l'année, vous pourriez être surpris de tout ce que vous avez accompli.
Et je vous invite à partager en commentaires quand vous le souhaitez ces belles réalisations 2020 !

Photo Glenn Carstens-Peters sur Unsplash