Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

11 août 2020

Comment j'ai révolutionné mon organisation grâce au bullet journal

IMG_20191103_084337

Séances de sophrologie, interventions en entreprise, conférences, écriture d'articles ou de livres, émissions de radio à préparer... Ma vie professionnelle est assez dense ! S'y ajoute bien entendu son lot d'obligations familiales : courses, repas, suivi santé des enfants, organisation des vacances, papiers à renvoyer... Mes amis me disent souvent : "Tu es hyperactive !". Non, je suis juste passionnée...et hyper organisée. C'est une seconde nature chez moi. Mais depuis deux ans, un nouvel outil m'a permis de progresser encore dans mon organisation - et surtout a amplifié considérablement ma sérénité : le bullet-journal.

Voilà bien une tendance que j'ai d'abord observée avec circonspection, en pensant que cette mode allait passer - et surtout n'était pas pour moi. Faire des petits dessins dans un agenda ou y coller des stickers "girly" n'était pas trop mon style. En France, la mode du bullet journal a été largement accaparée par les scrabookeuses, qui y ont intégré beaucoup de leurs techniques : dessin, collages, tampons, découpages...

Or, l'une des bases de mon organisation est de me simplifier la vie, pas de me la compliquer. D'entrée de jeu, j'ai trouvé le bullet journal trop chronophage et trop compliqué. Trop "dans le contrôle".
Et puis, à force d'observation, je suis retournée à la source. C'est à dire à la logique d'organisation telle qu'elle a été élaborée par son inventeur, Ryder Carroll. Ce designer new-yorkais a imaginé cet hybride de l'agenda et de la to-do-list avec deux matériaux de base : un carnet et un stylo. Point.
Donc, sur cette base simplissime, j'ai commencé à approfondir la technique avec un objectif : planifier ma semaine le plus rapidement possible.
Et là, au fil des essais et des découvertes, tout un univers s'est ouvert à moi, de planification, de simplification et même d'allègement. Car, plus c'est prévu et moins on a à s'en inquiéter. Et tout ce qui est "posé" sur le papier n'a plus à être retenu dans notre tête. J'ai associé la tranquillité d'esprit et l'efficacité. Adieu la charge mentale !

L'avantage du bullet journal est que l'on peut en faire absolument ce que l'on veut, en créant les pages dont on a besoin, au moment où on en a besoin, et en fonction de ses envies.
Ce ne sont pas les possibilités qui manquent :

L'agenda très visuel, associé à la to-do-list permettent d'avancer dans tous ses projets (et de le constater avec une certaine satisfaction !).
Les collections, aident à fixer une fois pour toutes les processus répétitifs (courses, ménage, valises...), pour ne plus avoir à s'en préoccuper.
Les trackers facilitent le suivi des routines ou de nouvelles habitudes, que ce soit en matière de santé, sport...ou tout ce qui touche au développement personnel. Et pour la sophrologue que je suis, le bullet-journal offre de nombreuses possibilités de pages associées à la prise de conscience ou au "lâcher-prise" : météo du jour, mood tracker, journal de rêve, page de gratitude, collection de citations, affirmations positives, visualisation, mood board...
Même si j'ai plaisir à dessiner/gribouiller dans mon bullet journal (qui ne quitte jamais mon sac), j'opte le plus souvent pour sa version minimaliste : 1 double page, 3 traits et 10 minutes suffisent pour préparer ma semaine - souvent le dimanche soir.

Mais pour en arriver là, j'ai énormément lu et comparé. J'ai parcouru des dizaines d'articles et de photos sur le net. J'ai fait de nombreux essais et tests, jusqu'à arriver à une version épurée qui me convient. 
Mais vous, quelle serait la vôtre ? Comment optimiser votre temps - en particulier si vous souhaitez en retrouver ? Comment intégrer le télétravail dans votre quotidien ? Ou comment ne rien manquer dans vos obligations - que ce soit un rendez-vous chez le médecin ou un dossier administratif à boucler ? Il y a forcément une adaptation du bullet journal qui vous correspond !

Pour vous faire gagner du temps, je vous propose de vous initier aux bases du bullet-journal.
Je propose un deuxième atelier d'initiation le samedi 3 octobre.
Pour cet atelier très pratique, ludique et plaisant (vous allez adorer !) je vous propose deux formules :
- en présentiel, à Boulogne-Billancourt (dans un lieu qui respecte toutes les règles de distanciation)
- ou à distance, depuis chez vous ou votre lieu de week-end.
Je vous transmettrai tous mes trucs et astuces pour mettre en place VOTRE bullet dès la rentrée et faciliter votre organisation : pour ne plus rien oublier, ni manquer de temps. Vous verrez aussi le matériel de base incontournable. C'est une vraie joie de partager tout cela, pour continuer une année déjà difficile, avec plus de légèreté.

Le précédent atelier, fin août, a fait un véritable "tabac", voici d'ailleurs les retours des participantes :
"Un atelier complet et clair. Ya plus qu'à..."
"Merci beaucoup, c'était top comme atelier ! J'ai commencé mon bullet journal grâce à ces super conseils !"
"Merci pour l'atelier, c'était très apprenant. Il ne reste plus qu'à mettre en pratique..."
"Merci pour l'atelier et pour tous ces documents. C'est parfait pour commencer son bullet journal personnalisé"
"Merci pour tous ces partages et pour ta générosité"
"Immense gratitude pour cet atelier, pour l'énergie et pour cette infinitude de petits conseils et outils judicieux qui ont été partagés. Quelle complétude !"

Atelier Je m'organise avec le bullet journal.
Samedi 3 octobre 2020 de 9h30 à 12h15 à Boulogne-Billancourt...ou chez vous.
Informations et inscriptions en suivant ce lien : https://www.weezevent.com/atelier-je-m-organise-avec-le-bullet-journal-octobre

Commentaires
A
est ce que cet atelier pourrait etre enregistre? avec les decallages horaires, cet horaire n'est pas tres facile
Répondre