Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

3 mars 2007

Sommes-nous égaux face au stress ?

hommes_stress_Pas vraiment !
On le sait, certains résistent mieux que d'autres, et ce pour deux raisons :

- le stress a de la mémoire. C'est l'une des découvertes d'Hans Selye, le psychiatre théoricien du stress. Si nous avons étés confrontés à des stress positifs, débouchant sur des actions réussies, nous en gardons une énergie qui pourra soutenir nos stress futurs (je sais que je peux m'en sortir). Dans le cas contraire, nous faisons remonter les émotions négatives (peur de l'échec, anxiété, nervosité...) associées à nos "échecs" passés.
- les psychiatres ont défini deux profils de stressés. Les "type A" sont des hyperactifs, dominateurs, endurants...facilement exposés - à l'excès - aux maladies cardio-vasculaires ou problèmes gastriques. Les "type B" sont plus passifs, tendant à fuir ou détourner les difficultés, faisant passer leur qualité de vie avant leur ambition. Ils sont plus facilement sujets à l'anxiété (voire la dépression), aux maladies psychosomatiques (maladies de peau...). Le type dépendrait de notre tempérament.

Commentaires