Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

1 octobre 2007

Transformer les échecs en réussites : une gymnastique bénéfique

victoireCertains de mes clients se plaignent et me font régulièrement la liste des choses qu'ils ont ratées, dans leur vie professionnelle ou privée. Avez-vous remarqué comme nous sommes attirés par ce qui nous dévalorise, alors que nous traitons pour quantité négligeable nos réussites ? La semaine dernière, 3 de mes clients m'ont démontré qu'il y a avait de la vanité à faire savoir (ou à savourer) ses réussites !! QUE NENNI !!
Notre estime se renforce avec des éléments réels, tirés de notre propre expérience. Encore faut-il savoir dénicher ces pépites de positif...

Transformer ses échecs en réussites... "Encore un grand principe d'optimiste...", tempèreront certains.Eh bien, qu'ils continuent de se lamenter. Pour moi, chaque enseignement de la vie peut être utilisé pour m'aider à avancer, à comprendre, à m'améliorer ou à m'apprendre une leçon de vie "secondaire" et parfois inattendue.
Comment faire ? Se poser après un "échec" (ou un événement de ma vie ressenti comme tel) et m'interroger : "Qu'ai-je à apprendre ? Quelles sont les expériences que j'en tire ?" Ecrire tout cela si j'en ai le courage, pour pouvoir aussi le relire ensuite (je capitalise sur mes découvertes !). J'apprends ainsi sur moi, sur les autres, sur mes relations, bref, sur la vie. Et la fois suivante, j'avance en connaissance de cause, comme "éclairé". Si je considère mes expériences comme des amies, je renforce ma confiance et je peux, les fois suivantes, m'approcher d'une réussite. Que je serai capable d'apprécier à fond, car je l'aurai "méritée".

Commentaires