Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

23 janvier 2008

Difficultés de concentration et scolarité

enfant_classeUn motif fréquent de consultation en sophrologie - généralement initié par le corps enseignant- est l'inaptitude de certains enfants à se concentrer. Ce qui se manifeste de deux manières :
- défaut d'écoute (ou de participation) en classe. L'enseignant a l'impression d'avoir face à lui un "rêveur" ou un "fumiste"
- pertes de moyens pendant les contrôles, DST...ou tout examen. Là, ce sont les parents qui constatent un écart prodigieux entre ce qui a été appris et ce qui est restitué.
Souvent, l'enfant rapporte un "blocage" (angoissant) de sa mémoire. Tant qu'il est face à sa feuille, les données ne peuvent plus ressurgir. Or dès la porte passée, tout revient...
Ce dernier point renferme un inconvénient : la perte de confiance progressive. L'enfant, l'ado s'estime "bête" ou pense "qu'il n'y arrivera jamais..." Une conviction difficile à déloger ensuite chez l'adulte qu'il deviendra.

Ces défauts de présence, d'attention, de concentration, mettent en jeu la capacité à habiter pleinement le temps et l'espace dans lesquels l'enfant est. N'est-ce pas d'ailleurs le sens de la "tête en l'air" alors qu'il faudrait avoir "les pieds sur terre"? On peut apprendre valablement à cet enfant des techniques de retour à la présence, à la stabilité, donc à la confiance. Et il va aussi savoir maîtriser la manière de calmer ses amplificateurs de l'angoisse : souffle bloqué, coeur s'accélérant, frissons, mal de ventre...

Commentaires
T
Bonjour!<br /> très intéressant cet article car il résume la situation et je retrouve mes enfants dedans. vivant en Afrique, il nous est difficile sur le plan structurel d'avoir accès à Internet. quels livres pouvez-vous me recommander afin que je puisse aidé mes enfants à plus de concentration ils ont respectivement 4 et 10 ans.<br /> j'attends.<br /> Cordialement
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-14, THÉOREME DE LA DÉTRESSE !.<br /> <br /> LA DÉTRESSE UNE QUESTION DE QUOI ?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard
Répondre