Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

28 mars 2007

Les enfants sont-ils stressés ?

petite_filleJ’ai régulièrement des parents qui m’appellent pour me dire « Mon fils (ma fille) est stressé. Pouvez-vous l’aider ? ».

Le mot stress est tellement galvaudé qu’il est facilement associé à toute situation inhabituelle. J’ai longtemps pensé qu’il n’y avait pas d’enfants stressés, mais des parents (ou des enseignants) qui mettent la pression. N’est-ce pas eux qu’il faudrait accompagner en premier ?

Quand j’interroge les enfants (ou les ados) sur leur « stress », les réponses sont variées : nervosité, agacement, angoisses (ou simplement mal de ventre), difficultés à s’endormir, timidité… Un garçon de 7 ans m’a dit récemment « Je ne suis pas stressé, je suis inquiet ».

Dès lors qu’une prise en charge médicale (généraliste ou pédopsychiatre) a éliminé des causes pathologiques (toujours se méfier d’une possible dépression infantile), on peut se rassurer. Je constate qu’un enfant a une grande capacité à s’angoisser…et une immense facilité à s’en sortir par lui-même, pour peu qu’on lui apprenne des techniques adaptées à sa situation.

J’ai renoncé à faire des cours de relaxation ouverts aux enfants. Pour eux, l’idéal est de suivre 5 à 6 séances individuelles (elles ne durent que 45 mn) pour permettre à une gène de diminuer significativement.

Commentaires