Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

25 octobre 2008

Huiles essentielles et émotions

aromaMerci à Karin de m'avoir suggéré un thème associant huiles essentielles et émotions.
Voici donc une sélection d'HE utilisées en relaxation, dans une finalité de bien-être.

Il est difficile de les classer car certaines ont plusieurs utilisations (elles sont si complètes !). Cette liste n'est donc ni limitative, ni exhaustive. Faites-vous plaisir !

Je vous les recommande plutôt en inhalation : 2 ou 3 gouttes sur un mouchoir, à respirer à bonne distance des muqueuses nasales. Ou bien en diffusion (15 mn dans une pièce de 25 m² env.).
- les HE qui stimulent le système nerveux parasympathique (celui de la relaxation) : laurier noble, genévrier, marjolaine, basilic (en très faible quantité)...
- pour moins de timidité et plus de confiance : jasmin, santal, néroli, bergamote...
- pour calmer l'anxiété : petit grain, néroli, rose, géranium, orange, mandarine, santal, bergamote...
- pour apaiser la colère : benjoin, lavande, orange douce, camomille romaine, marjolaine, ylang-ylang...
- contre les insomnies : camomille, lavande, marjolaine...
- pour lutter contre la fatigue intellectuelle : basilic (en quantité limitée), citron, pamplemousse, vétiver...
- contre la tristesse passagère : lavande, mandarine, verveine, angélique...

Je rappelle que les HE sont des substances puissantes, à utiliser en faible quantité (quelques gouttes), jamais sur les muqueuses, toujours diluées. Par précaution, elles sont déconseillées chez les enfants de moins de 3 ans et chez la femme enceinte. Retrouvez les principales précautions d'emploi dans cette note.

Photo : www.aroma-zone.com

Commentaires
S
bonjour,tout d'abord je voulais te dire BRAVO!!! pour ton site, il est très bien fait et rès interessant.<br /> Je viens d'ouvrir également mon cabinet de relaxation et je pratique le "massage de bien-être et la relaxation tibétaine",et je voulais te faire un petit coucou solidaire. Te conseils et rubriques m'interessent beaucoup.<br /> Alors je te dis bonne continuation et à très bientôt.<br /> Amicalement<br /> Sylvie
Répondre
L
Contente de voir que tu fréquentes toujours ce blog ;-)Moi aussi j'adore les HE et en janvier je débute une "vraie" formation, pour compléter tout ce que j'ai déjà pu apprendre par moi-même. Vous serez les premiers à en profiter...<br /> Laurence
Répondre
M
Très intéressant ton petit billet. Les huiles essentielles je suis fan d'ailleurs je vais mettre mon diffuseur en marche de ce pas !
Répondre