Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

7 mars 2009

La pensée positive : art de vivre ou pied-de-nez ?

lunette_roseThink positif ! scandent nos voisins anglophones. Ils en ont de bonnes...comment fait-on quand le malheur, la crise, la pluie ou notre chef de service irrascible s'abattent sur nous ?
La pensée positive est-elle une posture, ou un concept fumeux pour bobos neurasthéniques ?

Emile Coué jadis, Louise Hay plus récemment (et bien d'autres dans leur sillage) comptent parmi les inventeurs de la pensée positive, une manière différente d'appréhender les choses. On ne "naît" pas positif, on le devient. Et ce changement de point de vue (comme si l'on chaussait de nouvelles lunettes) peut prendre différentes formes :
- identifier systématiquement le positif dans toute situation (même les échecs)
- retrouver en soi et capitaliser sur nos expériences positives, pour s'en nourrir et dépasser les moments plus difficiles
- anticiper les échecs, en imaginant dès le départ des plans B, ou en fonctionnant en "mode solution"
- construire pour soi, à chaque étape de sa vie, des affirmations positives...

En impactant favorablement notre subconscient, la pensée positive peut véritablement "recharger" notre énergie intérieure, décupler notre motivation ou notre confiance, et nous mettre dans l'état d'esprit de nous en sortir par nous-mêmes, d'avancer, de réussir...

Commentaires
B
en fait je préfère le concept de la pensée juste, c'est à dire, une pensée objective ni trop noire, ni trop rose. "oui la situation est comme ça (donc difficile, telle chose ne va pas, il me manque telle chose etc) mais je peux compter sur telle ressource (telle qualité, telle personne, telle situation etc). Avec ces données je peux chercher une solution concrète réaliste...<br /> Voilà je pense que les pensées automatiques catastrophiques peuvent être questionnées: est ce que c'est vraiment vrai? Est ce que un voisin verrait la situation du m^me oeil? <br /> Ainsi on les remplace par ce que j'appelle "une pensée juste".<br /> A tester aussi mais bien sûr être positif c'est très bien et même recommandé!<br /> Tous à nos verres à moitié vides en ces temps de crise!
Répondre