Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
L'Espace du Calme - le blog sophrologie & feel-good de Laurence Roux-Fouillet
S'abonner aux actus
Mon cabinet à Boulogne-Billancourt :

banniere indication chgmt site

15 mai 2009

Quelles différences entre yoga et sophrologie ?

yogaL'une est millénaire, l'autre pas... En quoi ces deux pratiques diffèrent-elles ?
Disons-le tout de suite : Caycedo, l'inventeur de la sophrologie, s'est intéressé de très près au yoga, dès le début de ses travaux dans les années 60*. Le point commun : la recherche de niveaux modifiés de conscience (en plus simple : un abaissement de la fréquence du cerveau), pour atteindre une forme d'équilibre ressenti physiquement et psychiquement. Comme le yoga, la sophrologie propose une approche "holistique" de l'être humain, considéré dans toutes ses dimensions : physique, mentale et émotionnelle.
Un autre point commun : la maîtrise d'une respiration consciente et volontaire, différente du réflexe automatique que notre corps pilote continuellement - et déséquilibre dans nos états de stress.
Oui, mais les différences ?
En sophrologie, nous n'effectuons aucun travail particulier sur les postures, bien que certains sophrologues (ça n'est pas mon cas) pratiquent une sophrologie plus "physique". Elle n'exige donc aucune disposition physique particulière, ce qui la rend accessible à tous, y compris aux personnes souffrantes ou alitées. La plupart des exercices de sophrologie s'effectuent dans les positions courantes du quotidien : debout/assis/couché.
Nous n'avons pas non plus d'attentes spirituelles. La sophrologie ne se rattache à aucun courant de pensée religieux. Sa seule considération philosophique relève de la phénoménologie : une meilleure compréhension des expériences que l'homme vit.
La sophrologie est davantage un apprentissage qu'un enseignement: les élèves d'un sophrologue ont un professeur, pas un "maître" (et encore moins un gourou !). Il transmet des techniques et rend ses élèves aussi autonomes que possible afin qu'ils puissent pratiquer seuls (ce qui est le cas aussi - fort heureusement - de la plupart des professeurs de yoga!).
Enfin, la sophrologie n'a pas la prétention de changer le mode de vie de ses "pratiquants", elle n'exige ni ascèse, ni hygiène de vie particulière. Elle vise surtout à leur permettre de vivre leur quotidien d'une manière plus apaisée et plus facile.

* rappelons pour la petite histoire que Colette, l'épouse française de Caycedo, pratiquait le yoga.

Commentaires