albert kahnCroyez-en Candide, cultiver son jardin est sans doute l'une des meilleures manières de se détacher du quotidien et d'accéder à la sérénité. Ce hobby "terre à terre" n'est plus l'exclusivité du Troisième Âge. L'art du jardinage a de nombreuses vertus. On parle d'ailleurs d'hortithérapie, pour qualifier l'ensemble des bienfaits que l'on peut tirer du jardinage - ou de la fréquentation des jardins.
Ils se mesurent sur notre santé physique et mentale et atténuent notre niveau de stress.

Tailler, gratter, biner, bêcher... Jardiner équivaut à la pratique d'un "sport doux". 3h30 de jardinage soutenu apporte une dépense calorique équivalente à 2h de jogging.
"Se mettre au vert" n'est pas qu'une vue de l'esprit. Nos sens sont sollicités : vue, odorat, ouïe, toucher...et goût, au hasard des découvertes. Cette confrontation physique à la nature aide à prendre conscience du rythme des saisons. Notre créativité se réveille. Récolter ses propres fruits ou légumes est non seulement une source de fierté, mais une garantie d'excellente santé. On a même trouvé au jardinage des effets bénéfiques sur la concentration et la mémoire, très profitables pour les malades d'Alzheimer.

Avant d'en arriver là (!) accordez-vous des pauses dans un parc ou un jardin quand vous le pouvez.
A Boulogne, le splendide Musée-jardin Albert Kahn (photo) est une invitation au voyage dans un périmètre réduit. Jardin français, anglais et japonais jouxtent la forêt vosgienne.
Le site "Parcs et jardins de France" vous renseigne sur tous les espaces visitables et les manifestations horticoles.
Prenez-vous pour le Prince Jardinier au Chateau de la Bourdaisière (37) qui vous ouvre son jardin grand luxe et son bar à tomates pour un séjour quatre étoiles.
Vous n'avez pas de jardin ? Cueillez fruits, légumes ou fleurs dans des fermes ouvertes au public, comme à Gally ou dans le réseau "Chapeau de paille".
Pour bien débuter par vous-même, visitez le site de la Société nationale d'Horticulture de France.
Manque de place ? Créez un potager sur votre balcon ! D'autres conseils ici. Et pourquoi pas un jardin japonais ?
Envie de faire pousser vos légumes mais peur de ne pas savoir ? Rejoignez un jardin collectif partagé.
A suivre, L'Emission des fans de jardinage : "Silence ça pousse" sur France 5.
Enfin, savourez pendant vos pauses les ouvrages d'Alain Baraton, jardinier en chef du Grand Parc de Versailles.

De l'arbre à la forêt, il n'y a qu'un pas. Gonzague Saint-Bris a réuni sa passion de la Touraine et de la littérature dans le très beau salon "La Forêt des Livres". C'est à Chanceaux-près-Loches ce dimanche 26 août. Des livres et des arbres, un beau programme pour le week-end à venir...